Home » Histoire et Patrimoine » La tournée de Pierre Denis

La tournée de Pierre Denis

Samedi 8 août 2009 c’est le repérage de la tournée du facteur Pierre Denis à Vicq-sur-Gartempe. L’endroit, c’est le parcours effectué par le personnage postal, sa tournée de distribution de lettres. Le personnage, c’est un facteur qui a travaillé pour la poste de Vicq-sur-Gartempe avant, pendant, et après la guerre de 39-45. Le narrateur c’est son fils qui se remémore les lieux, les gens et les anecdotes à propos de son père. L’action, c’est tourné, enregistré, conçu et animé par l’équipe du Centre de Cri au long de cette première journée de repérage et de rencontres.

Sined, petit fis de Pierre Denis, se prend pour le directeur du Centre Cri, et s’est lancé dans une bien intéressante aventure, patrimoniale et créative, c’est la tournée du facteur. Il a décidé de suivre avec son père le chemin de son Grand Père qui était facteur avant, pendant et après la guerre à Vicq-sur-Gartempe. Il s’agit donc d’un travail de mémoire et de repérage, des lieux, des histoires et des gens dont le père se souvient. Il s’agit aussi d’une promenade pour le repérage d’un éventuel documentaire sur le Val de Gartempe. Sined sera accompagné de son équipe du Centre de Cri, ses nombreux posteurs imposteurs, pour noter les souvenirs et visiter le pays tel qu’il est aujourd’hui.

Le facteur est aussi un individu social. On le croise encore dans notre France reculée et moderne malgré tout, puisqu’elle a accès à notre blog. C’est la France qui résiste au progrès inexorable du Confort moderne. C’est la France qui résiste pour combien de temps encore à la toute puissance de la ville et au conglomérat urbain. En suivant la mémoire de père grand père facteur militant communiste et résistant, c’est sans doute cette France-là que cherche a retrouver ou peut-être reconstituer le directeur du Centre de Cri. Il cherche peut-être à vérifier pour se rassurer, que l’humanité s’y trouve encore prête à réagir et à faire passer dans le dédale des mondes cachés de la campagne un fil qui relierait les gens entre eux.

Il y a deux mois nous avions demandé à La poste d’acheminer des lettres postées par des gens de toute la France et portant la seule mention Centre de Cri. C’était le début du mouvement postal. Les lettres, envoyés par des artistes et des gens ordinaires sont peut-être en train de périr dans les oubliettes ou on peut-être été brûlées. Nous ne les avons pas oubliées. Nous ne le savons pas où, il faudrait demander à Louis Iosub, chargé de la communication de La Poste en Touraine du Sud, qui est au courant de l’opération. La tournée du facteur sera l’occasion de faire connaître notre démarche artistique, politique et amoureuse. Vous pouvez vous joindre à nous ou suivre les progrès de notre démarche sur ce blog.

A l’occasion de notre tournée du Facteur Pierre Denis, nous distribuerons des enveloppes portant la seule adresse Centre de Cri qui devrons être remplies de ce que les gens voudrons, des lettres, des photos, des euros, et postée à Vicq-sur-Gartempe. Ceux qui veulent nous aider dans le premier documentaire de mémoire et de création, ne doivent pas se priver d’intervenir et d’inventer.

Trois générations au départ

Toute la tournée Cliquez cette image