Home » Littérature » Papillotes et capsules (un papillon dans un bocal épisode 2)

Papillotes et capsules (un papillon dans un bocal épisode 2)

Deuxième épisode du palpitant polar de Pascal Dazin, Un Papillon dans un bocal, à suivre jusqu’au 11 novembre. C’est du côté de Belle Ile que nous entraîne cette fois l’aventure du Commissaire Dufilet.

Dès le soir, une cellule de crise se réunissait au commissariat. Un homme s’était suicidé, mais nulle trace du corps. Pourtant, tomber de plus de douze mètres sur le béton, cela ne pardonne pas. Qui était-il, d’ailleurs, ce Farfalle ? Un trafiquant, un sans papier, un agresseur d’enfants?

Molfort était reparti sur les lieux du drame, à la recherche d’indices. Quant au commissaire, après avoir essuyé les remontrances du procureur pour avoir laissé un homme sauter par la fenêtre, il avait enrôlé trois inspecteurs et donné ses consignes. Mais il avait l’esprit singulièrement troublé, comme jamais dans son passé de professionnel jusque là toujours bien noté. Un homme a un comportement suspect. Il se tue devant lui, mais pas de corps. Et de plus, s’il est maintenant certain, ne serait-ce qu’au regard de cette étrange disparition post-mortem, que l’individu a pas mal de choses à se reprocher, on ne sait pas du tout lesquelles.

Belle Ile

Belle Ile

C’est au moment où il terminait de mastiquer son hamburger que Molfort déboula.

-Commissaire Dufilet, restez assis, et cramponnez-vous à votre bière!

-Qu’y a t-il, sergent? On a retrouvé le corps à l’étage du dessus?

-Pire, Commissaire. Toujours pas de corps, mais des faits incroyables. Aucune empreinte dans l’appartement.

-Normal, tout est recouvert de soie!

-Pas la télé ni l’électrophone, pas l’intérieur de la cabine de douche, ni celui du réfrigérateur. Et là non plus, rien.

D’ailleurs, la télé et l’électrophone n’ont plus de son, il n’y avait que deux vieux disques trop rayés pour être encore écoutés, une opérette, «Madame Butterfly», et la huitième sonate pour piano de Beethoven, «la Pathétique». Sur lui non plus, pas la moindre empreinte, d’ailleurs.

-«Bon, ça continue», soupira le commissaire en avalant le fond de sa bière. On nage en pleine poisse, vers des terres impossibles, on s’enfonce dans la mousse d’une kronenbourg tiède…

-Vous causez bien, Chef ! Mais il y a autre chose: les peluches ont disparu.

-Quoi ? Que me chantez-vous ? L’ appartement a été visité depuis le drame, et vous n’avez rien pu faire pour l’empêcher?

Dufilet était furieux. La cannette à la main, il s’était approché, presque menaçant, de son collègue, qui recula instinctivement vers la porte.

-Commissaire, restons calme, s’il vous plait. Vous vous souvenez quand même que nous nous sommes précipités au rez-de-chaussée, quand il a sauté, et que ce fut la confusion la plus totale, pour vous comme pour moi, quand on n’a trouvé en bas que des chaussettes neuves en soie. On a appelé une ambulance, par réflexe, mais personne à y mettre. On a fait le tour du pâté de maisons -comme s’il avait pu tomber façade sud en plongeant façade nord!- et après on est resté tellement bêtes qu’on est tous deux revenus au commissariat pour signaler à l’équipe une situation très délicate: un suicide devant deux policiers, mais sans corps à autopsier.

Dufilet tremblait. Ses doigts se crispaient sur la bouteille, comme s’il voulait la briser, se faire mal, afin d’avoir au moins une certitude: s’il se coupait, c’est parce que le verre coupe. La vie est simple. Des causes, des conséquences, un point c’est tout. On explique tout, normalement. La gravitation, la pomme, Newton.

Il tenta de faire le vide, et demanda d’une voix blanche:

-Quoi d’autre, Gégé ? (en appelant son subordonné par son petit nom, il voulait lui montrer que la crise s’éloignait).

Celui-ci, très rassuré par cette familiarité, se lança.

-«Patron» -il l’appelait ainsi quand il voulait lui témoigner son admiration-, «je compte beaucoup sur vous pour m’expliquer autre chose. Le chimpanzé et le panda se sont volatilisés, mais à la place exacte où ils étaient tombés, on a retrouvé deux objets, que j’ai mis dans ce sac à indices, bien qu’il n’y ait pas plus d’empreintes sur eux que de jus de raisin dans un réveil matin. Regardez: un bonbon en papillote et une capsule de bouteille, toute pareille à celle qui traîne sur votre bureau… Mais à un détail près! Molfort avait prononcé plus fort sa dernière phrase, avec un air important et énigmatique qui agaça de nouveau Dufilet.

-Quel détail, Gégé?

-Or massif, chef!

-C’est en or? Un bonbon en or, et une capsule de bouteille en or ?

-Affirmatif. Et c’est là que j’attends vos lumières, répondit il en le regardant par en dessous, tête baissée, presque religieusement.

Le commissaire Dufilet resta cependant perplexe. Après un long silence ponctué de quelques rots, il déclara doucement:

-il y a bien cette vieille coutume que ma grand-mère me racontait souvent, quand j’allais en vacances à Belle-Ile.

Là-bas, les filles attendent leurs jeunes amoureux pêcheurs en scrutant la mer, et parfois, au lever du jour…

-Je le savais, chef! Ca sent la secte, et depuis le début!

-L’insecte ? Quel insecte ? Vous ne comprenez rien, Molfort. Au lever du jour, les jeunes filles amenaient dans leurs tabliers des capsules de bouteille, celles qu’avaient bu leurs soupirants, et qu’elles collectionnaient à cet effet, et amenaient également les papiers brillants des bonbons qu’elles avaient mangé depuis leur départ.

Si les objets se mettaient à étinceler, leurs amoureux allaient revenir, et les aimeraient encore plus.

Si rien ne se passait, les hommes ne rentreraient pas ce jour-là.

-Ah bon ? Mais quel rapport avec notre affaire ?

-Je ne sais pas, Molfort. J’ai dit ça comme ça. C’est presque stupide. Depuis ce matin, je pense à Belle-île en mer. Le type avait un drôle de parfum, vous l’avez sans doute remarqué ?

-Oui, commissaire. Il sentait le flan aux œufs.

-Pas exactement, mon vieux Gégé. Car c’était la vanille qu’il sentait. Comme les ajoncs de Belle-Ile, au printemps, dans mon enfance. Et quand il a sauté, c’est comme si la pièce s’était remplie de cette odeur sucrée.

-Oui, chef, je me souviens de ce détail, maintenant que vous le dites. C’est chouette de se souvenir de son enfance, mais je ne vois pas où cela mène.

A ce moment, le téléphone sonna.

-Décroche, Gégé, demanda Dufilet.

C’était la première fois qu’il le tutoyait. Ca lui fit l’impression de faire partie de la famille, qu’il avait pris du galon, de l’ancienneté. Il en rosit de fierté.

-C’est pour vous, Commissaire. La gendarmerie du Palais, à Belle-Ile, justement.