Home » Ecologie » P’tit Pêt Show au Petit Pressigny

P’tit Pêt Show au Petit Pressigny

Source: Nouvelle République

Sur le stade du Petit-Pressigny, toute une déclinaison de produits bio et locaux s’étalent sur le marché artisanal. Bijoux, sacs en papier recyclé, cosmétique… Sans oublier toute une gamme de produits destinés à émoustiller les papilles: boissons au miel, cafés torréfiés sur place, ou encore la maca, breuvage venu tout droit du Pérou pour aider au bien-être. Un peu plus loin, au stand épicerie, on peut dénicher toutes sortes de pâtes à tartiner. Et pour être gourmet écolo jusqu’au bout des ongles, on peut également apprendre à bâtir des fours solaires.

C’est l’association Alter’Energies, basée à Veigné, qui est l’instigatrice de cette activité. « Il y a des moyens alternatifs pour cuisiner », explique t-on du côté de l’association. «Des moyens qui ne polluent pas ». Les fours solaires en question sont construits avec une armature en bois, à laquelle on ajoute un matériau réfléchissant. La boîte est isolée avec de la laine de chanvre, pour produire un effet de serre, qui fera monter la température. « Les plats mettent 2 ou 3 heures à cuire, selon ce qu’on fait cuire ».

L’éco-construction était au cœur de cette cinquième édition des Eco-Festivités, organisée par le P’tit Pêt Show: la visite de la maison d’un particulier, armée d’une ossature en bois et d’une isolation en paille, était également au programme. « On souhaite faire partager les savoir-faire locaux et sensibiliser à l’écologie, dans une ambiance de fête », explique une bénévole de l’association.

Pour donner cette touche festive, l’association a fait venir les jongleurs de Pass Moi L’Cirk, et les animations pour enfants (très appréciées) de la Compagnie Glob Trott. La fin de la journée s’annonçait musicale, avec plusieurs concerts prévus à partir de 18 h (Foutaise, la Gargote, Space Jahourt, Wurst). Parce qu’au P’tit Pet Show, on ne fait pas les choses à moitié.

Charline Blanchard