Home » Associations » Minoterie » Question pour une région. C’est gagné, c’est Royal!

Question pour une région. C’est gagné, c’est Royal!

Elles ont eu un sourire gentil aux lèvres, les filles de l’asso Marquetapage, quand je leur ai dit que j’avais rencontré Madame Marisol Touraine, députée du Sud Touraine et Vice-présidente de la région Centre, lors d’une visite courtoise à Chaumussay où je me trouvais aussi pour faire la prospection de la sortie de La T’ite tambouille de l’éco-logis. Soit, je n’ai pu lui offrir le livre, à elle! Nous ne l’avions pas encore cousu! Je lui ai donné un flyer annonçant l’évènement du 20 juin. Elle m’a dit qu’elle viendrait peut-être. Je pensai: un flyer s’envole, et puis c’est pas assez chic, pas officiel comme annonce pour une dame d’influence comme elle. Je me dois de lui envoyer une invitation. Mais au fait pourquoi l’inviter? Eh bien parce-que le siège de l’association Marquetapage, éditeur du livre est à La celle-Guenand, en Indre et Loire donc, il est de bon ton de soutenir les associations en venant aux manifestations, non pas pour se montrer mais pour être aux côtés de ceux qui ont voté pour un programme d’action culturelle et tout et tout. Rien que ça!

Eh bien Lisa, me disent-elles, avec le même sourire aux lèvres : « il ne te manque qu’à rencontrer Ségolène maintenant! »

Qu’à cela ne tienne!

Jean-Michel Denis, Président de La Compagnie Glob Trott et propriétaire de La Minoterie à Lésigny, (dans la Vienne donc), site d’accueil de notre association pour cet évènement, a envoyé une invitation aux acteurs (à ne pas confondre avec les comédiens!) de Sa région, à Madame Ségolène Royal…

Bon d’accord, elles ne sont venues ni l’une ni l’autre! Un 20 juin, veille du 21, lendemain du 19 où partout, il se passe toujours quelque chose, ou le climat, ou la conjoncture, ou?

Jusqu’au jour où…

Presque sitôt dit, presque sitôt fait, mesdames.

Jean-Michel et Véro étaient heureux de lui exposer de vive voix leur projet de reconnaissance du site en centre culturel. Un lieu où les associations comme celle que je représente sont reçues pour y travailler, pour élaborer des créations allant dans le sens du besoin de chacun, pour les autres. Un lieu où les gens peuvent venir pour s’y retrouver, découvrir ou revisiter des sensations dont la convivialité est le chef d’orchestre. Un lieu où les enfants peuvent s’épanouir à l’expression de leur créativité. Moi, j’étais satisfaite de lui offrir le livre de recettes écologiques de produits ménagers, que j’ai écrit avec Delphine Moreau Delattre et qui est illustré par Ananda Safo, ainsi qu’ 1/2 litre de lessive artisanale (une des recettes du livre) au savon de Marseille fabriquée à La Minoterie. Satisfaite aussi de lui expliquer comment la faire soi-même avec des ingrédients de choix, ne polluant pas notre santé ni notre environnement et plein d’autres petites astuces pour remplacer les produits classiques polluants.

Elle semblait satisfaite aussi.

– « Bon et bien! On va regarder les projets et puis on va vous accompagner » a t-elle conclu en s’adressant à Jean-Michel et Véro et s’en aller prendre quelques dernières photos, il en faut tout de même.

Les portes de La Minoterie à Lésigny sont toujours ouvertes pour tous, vous pouvez y venir. Marisol aussi bien sur! Il reste des livres et de la lessive! Des spectacles pour enfants à découvrir, des ateliers de papiers mâchés etc.