Home » Voyage » Halte Terre Native : une famille, une roulotte, un voyage : des rencontres

Halte Terre Native : une famille, une roulotte, un voyage : des rencontres

les roulottiers et la minoterie

les roulottiers et la minoterie

A la fin de l’été, en septembre 2010, il y a un an, à l’heure où les écoliers venait de retrouver leur cartable et les travailleurs leur boulot, une roulotte tirée par 2 superbes cheveux de trait est apparue le long du canal de la minoterie sur cette petite route touristique qui mène de Lésigny à La Roche Posay. Une vive émotion nous a envahis tout d’un coup!… Le son de fers à chevaux sur le bitume mêlé à l’apparition d’un véhicule d’un autre temps nous bouleversa. Un vent de liberté nous envahissait suscitant en nous la curiosité et nous donnant l’envie d’arrêter cet équipage. Qui sont t-ils ?

Cette rencontre inattendue changea le cours de notre journée et jalonna pour nous aussi le début d’un long voyage dont nous comprîmes le sens par la suite. Dans cette roulotte, nous découvrîmes une jeune famille constituée de David, Emilie, Tila, une petite fille de 6 ans et Lénin un nourrisson. Ils restèrent 3 jours chez nous et ce fut un bonheur pour nous de les accueillir ainsi que pour nos 2 filles.

L'attirance de la roulotte

L'attirance de la roulotte

Cette roulotte avait une belle allure stationnée dans notre site animalier théâtralisé parmi nos aménagements sculpturaux et notre troupeau d’ânes et autres animaux de la ferme. Cet espace habituellement consacré aux enfants pendant des promenades théâtralisé conduite par le maître des lieux, le chat botté, s’est vue animée par la vie de ces voyageurs particuliers.

Autour de cette roulotte, de repas en discussions, nous apprîmes à comprendre ce jeune couple parti sur la route larguant les amarres de leur Mayenne natale en destination d’un sud, d’une quête, d’une recherche, … de leur propre destinée peut être.

La vie s'anime autour de cette maison sur roue

La vie s'anime autour de cette maison sur roue

Ce périple, ils l’ont préparé, tout d’abord en construisant le véhicule de toutes pièces, ce qui n’est pas rien, et en donnant un sens à ce projet. Ils l’ont nommé Halte Terre Native dont l’objectif est, dit de manière sérieuse, un ré-colportage de savoirs traditionnels et d’alternatives écologiques en roulotte à travers la France.

Le voyage te mets la tête dans les étoiles

Le voyage te mets la tête dans les étoiles

Cette rencontre sera pour nous un repère dans notre propre voyage intérieur entre le moment où nous les rencontrâmes en septembre 2010 et leur retour sur nos terres en ce début de mois d’août 2011. Cette aventure intime ne regarde que nous et nous remercions les esprits du partage et de la solidarité.

Ils reprennent la route...

Ils reprennent la route...

Un voyage au rythme de la nature

...un voyage au rythme de la nature

Pour en savoir plus sur cette belle aventure, allez donc visiter leur blog halteterrenative pour prendre goût au voyage qui nourrit l’esprit.

Les images, les sentiments, les idées se bousculent dans nos têtes

Les images, les sentiments, les idées se bousculèrent dans nos têtes

les images, les sentiments, les idées se bousculent dans nos tête.

les images, les sentiments, les idées se bousculèrent dans nos tête.

Et pour notre plus grand plaisir,  ils sont revenus le 10 août 2011 faire une petite pause chez  nous sur le chemin du retour. Un moment encore très sympa… Que vive le voyage!

Ils sont revenus le 10 août pour notre plus grand plaisir

les roulottiers à nouveau dans la site animalier théâtralisé