Home » Portraits » 102 ans, Marie Guionnet toujours résistante!

102 ans, Marie Guionnet toujours résistante!

Marie Guionnet

Marie Guionnet

Née le 13 janvier 1910 à Vicq sur Gartempe dans le département de la Vienne, Marie Guionnet va aujourd’hui mettre à son actif 102 années de vie ici bas et en toute conscience. La tête est toujours là et le souvenir bien vif. Fait elle le bilan?… Sur elle, sur l’espèce humaine?… Veut elle le faire?… Est ce nécessaire?… Ces yeux en disent long, parfois, quand elle regarde vers un horizon que je ne distingue pas moi même. Je la sens déçue…Son rêve d’enfant s’est il réalisé?… La réalité humaine, un fardeau?… Elle partira certainement avec bien des secrets. Néanmoins, aujourd’hui, elle est une bibliothèque vivante comme le sont tous les anciens et lucides. Les souvenirs reviennent avec facilité et détails…pour ne pas, peut être, les emmener avec elle!

Retour en arrière, en voiture! Vous êtes dans sa machine à remonter le temps. Là, elle se rappelle, peut être du plus important pour elle, de ces 4 années qui ont certainement changées sa vie à tout jamais. De ce temps passé seule avec sa mère à attendre, de 1914 à 1918, le retour du papa parti au front dans l’horreur des tranchés des poilus. Ce père gentil et aimant reviendra pour son grand plaisir mais ces années de solitude et d’angoisse resteront à jamais gravées. En regardant ma fille de 4 ans, j’ose imaginer…

Les années folles, d’après guerre, arrivées, elle décida de s’émanciper par obligation, peut être, pour fuir une société rurale, ancestrale et pesante…dont elle garde néanmoins, une grande nostalgie, comme étant une période de convivialité et de fraternité. Elle partit à la ville, à la grande, à Tours et s’y débrouilla toute seule avec le tempérament qui la caractérisait déjà. Refusant l’aliénation du mariage, elle préféra vivre seule que mal accompagnée…

1936, une triste année car elle dut se résigner à la perte de son enfant, James, parti à l’âge de 16 mois…

L’autre guerre arriva vite avec ses nombreux désagrément. Elle y fit face en résistant à tout, à l’occupant et même à des gradés!… Elle fut aussi retrouvée à demi morte sous les décombres des bombardements de la ville de Tours. Elle revint à la vie pour consacrer la consacré toute entièrement aux services des enfants malades dans le milieu hospitalier. Elle en vit poursuivre leur petit bonhomme de chemin et d’autres disparaître prématurément comme le sien. Les traitements salvateurs étaient à venir mais pas encore là pour les sauver. Il fallait bien aider ces p’tits bouts de choux à partir au mieux. Ma tante, Marie Guionnet a connu cela. L’impuissance. Vous, pourriez vous, tenir la main d’un petit enfant qui…va s’endormir pour toujours. Respect.

Respect encore quand elle donne son corps aveuglement à la science médicale pour bénéficier d’un nouveau traitement contre le cancer dans les années 50. Elle en ressortira vivante avec l’admiration du corps médical pour son courage exemplaire. Ma tante est un cas et j’en suis fier.

Aujourd’hui, sans enfants pour la regarder finir sa dernière partie de vie, elle termine ses jours anonymement dans la maison de retraite « Les Rousselières » à Pleumartin dans une inquiétante solitude. Mérite t’elle autant d’indifférence?…  Avoir donné autant aux autres

Société ingrate!…dans l’ignorance de cette génération qui nous a souhaité tant de bonheur pour que nous ne vivions pas les même souffrances! Société de gaspillages, de gaspillage des acquis humains.

Ma tante, une humaniste !

Allez donc visiter Marie Guionnet, elle vous aidera à redonner du sens à votre vie!

Jean-michel Denis, son neveu

5 thoughts on “102 ans, Marie Guionnet toujours résistante!

  1. Superbe hommage !!
    Très bien écrit …qui donne à réfléchir sur la suite de sa vie et à la tournure que l’on veut lui donner dans la société actuelle mais est ce la société que nous voulons ?? dans laquelle nous nous retrouvons ???
    Pas sûre !!
    Bises à vous et à Marie Guionnet et bon anniversaire à elle

  2. très belle hommage aux femmes indépendantes, aimantes et battantes .
    Merci pour Marie et merci pour nous les femmes
    véronique une femme aimante

Comments are closed.