Home » Artistes » Théâtre » Guy Debord

Guy Debord

Scanner, d’après l’œuvre de Guy Debord, auteur de la Société du spectacle, est une pièce que David Ayala réalise, fait tourner et perfectionne depuis plus de quatre ans. Il est aujourd’hui au Théâtre de l’Union à Limoges. L’an prochain, il tournera, dans tous les sens du terme, à Montpellier, Toulouse, nous l’espérons ailleurs, y compris sur le Net. Voici un extrait de ce spectacle sur le spectacle, à voir à tout prix. Nous en publierons d’autres.

Depuis que l’art est mort, on sait qu’il est devenu extrêmement facile de déguiser des policiers en artistes. Quand les dernières imitations d’un néo-dadaïsme retourné sont autorisées à pontifier glorieusement dans le médiatique, et donc aussi bien à modifier un peu le décor des palais officiels, comme les fous du roi de la pacotille, on voit que d’un même mouvement une couverture culturelle se trouve garantie à tous les agents ou supplétifs des réseaux d’influence de l’Etat.

On ouvre des pseudo-centres de recherche sur l’œuvre complète d’un personnage inexistant, aussi vite quel l’on fait la réputation de journalistes-policiers, ou de romanciers-policiers. Arthur Cravan voyait sans doute venir ce monde quand il écrivait dans Maintenant: »Dans la rue on ne verra bientôt plus que des artistes, et on aura toutes les peines du monde à découvrir un homme. » Tel est bien le sens de cette formule rajeunie d’une ancienne boutade des voyous de Paris: »Salut, les artistes, Tant pis si je me trompe. »

Guy Debord