Home » Société » La labelisation de l’individu

La labelisation de l’individu

Premier à répondre, François-Xavier de Toulouse nous adresse un premier texte et cette photo, nous livre au passage une petite réflexion sur la vie cosmétique. Pour vivre heureux vivons labellisés?

Oh label humain!

Oh label humain!

Je crois que c’est la même scène qui se joue dans le même lieu. Supermarché. Choix des produits. Grand désarroi pour le consommateur entre les couleurs des emballages, les prix qui vous appellent et enfin les labels qui informent d’une qualité supplémentaire dudit produit. La folie du label, la folie mercantile. Tellement nous nous sommes éloignés des produits à l’état naturel que nous sommes aujourd’hui obligés d’arborer des labels qui certifient en quelque sorte du niveau de pollution du produit. Plus il y a de labels, moins le produit est pollué et a pollué. Et moi, consommateur, dans tout ça ? Quel est mon niveau de pollution ? En d’autres termes, mon corps est-il sain, suis-je respectueux de l’environnement, ai-je une démarche responsable ? Un individu labellisé, pourquoi pas !

Peut-être qu’un jour nous nous baladerons dans la rue avec des labels sur le front, des habits spécifiques et dans une démarche différenciée; ce sera alors non plus un moyen de distinction sociale comme peut l’être le bon gros 4×4 polluant mais une façon de se démarquer écologiquement… et intelligemment.