Home » Cri » Minoterie » Coup de Cri

Coup de Cri

La nature modelée en harmonie

La nature modelée en harmonie

À tous ceux qui parlent au nom des campagnes alors que jamais ils n’ont semé la moindre graine ni même marchés dans une bouse, à ceux qui règlent les problèmes avec seulement des chiffres et des mots sans mettre la main à la terre et sans venir in situ comprendre comment fonctionne les campagnes françaises actuellement, à tous ces gens-là qui ont un moment donné cru pouvoir donner une réponse claire et efficace aux problèmes que le milieu rural a rencontré ; tous ces gens, le cri les invite à mettre un peu plus les pieds sur le terrain et un peu moins les yeux sur les feuilles. Sortir de son bureau et quitter sa ville pour voir un peu du pays !

le meilleur ami de l'homme, l'animal

le meilleur ami de l'homme, l'animal

Ce coup de Cri, comme un appel solennel et rassembleur, invite toutes personnes travaillant de près ou de loin sur le milieu rural, ou sur une de ses composantes, à venir faire de l’observation de terrain et à venir discuter avec tous ces individus qui continuent à faire vivre les campagnes : agriculteurs, éleveurs, artisans, artistes,… Les lieux existent déjà, et en général, avec un grand sourire, l’échange se crée rapidement. Convaincu que les « Hommes des villes » ont beaucoup à apporter à ceux du monde rural et inversement, le Centre de Cri travaille en ce moment sur de nouvelles façons d’échanger et de coopérer afin que des synergies se créent et que les individus s’apportent mutuellement des savoirs-faire, des techniques et des astuces.

La fabrique de l'avenir = MJC+MCL = Minoterie-Jeunes-Culture et Loisirs

Une fabrique d'avenir = MJC+MCL = Minoterie-Jeunes-Culture et Loisirs

Avec une population de plus en plus urbaine, les enfants comme les adultes citadins ont perdu une partie de l’usage de leur sens : toucher un âne, sentir un potager, respirer l’air frais en soirée, construire un abri pour animaux, savoir reconnaître avec ses yeux les différentes herbes et plantes, sentir le cycle des saisons à travers les couleurs des paysages et les fruits et légumes qui mûrissent,… Peut-être tout ceci ne semble aujourd’hui plus indispensable à beaucoup de nos contemporains. Peut-être. Mais n’oublions pas que nos ancêtres ont d’abord connu les campagnes avant de fonder des villes. N’oublions pas de comprendre les temporalités propres à ces espaces qui ont su, tant bien que mal, jongler entre tradition et modernité et qui constituent encore un réservoir d’idées et de talents.

Notre avenir les enfants
Notre avenir : les enfants et vivre ensemble

Car l’Homme aura préparer un discours et bien parler, il aura beau travailler sa gestuelle et peaufiner ses élocutions, son salut passera toujours par des actes concrets. Et ceci le Centre de Cri l’a bien compris et tente au maximum de mettre ses idées en action, de tenir parole. C’est dans cette volonté que nous lançons un cri, comme une piqûre de guêpe : il faudra avant de prendre des décisions importantes venir observer, discuter, se concerter sûrement un peu plus qu’on ne le fait actuellement afin que nous n’entamions pas des actions sur le long terme qui puissent dégrader nos environnements naturels et sociaux.

Les ados, notre avenirAvec les ados des moments festifs pour rigoler ensemble

Avec les Ados des événements musicaux pour rêver ensemble
Avec les Ados des événements musicaux pour rêver ensemble

One thought on “Coup de Cri

  1. Cliquez sur mon nom si vous voulez découvrir l’adresse d’un producteur de poireaux ancien cultivateur parisien installé en Bretagne profonde!

Comments are closed.