Home » Centre de Cri - Poste » L’origine du facteur

L’origine du facteur

Il est 9 heures à Vicq-sur-Gartempe. Nous sommes aux alentours de l’an 1920, l’Europe est entre deux catastrophes et le Général François-Henry Laperrine s’apprête à vivre l’aventure aéronautique à l’origine du Petit Prince. Il part en solitaire pour traverser le Sahara, doit se poser en urgence et finit par mourir d’épuisement dans le désert. Le confort moderne des long-courriers en est à ses balbutiements. L’ère des communications approche.

Trois générations au départ

Trois générations au départ

Saint-Exupéry, le grand facteur, n’a pas oublié cette histoire. A cette époque, le jeune Pierre Denis a dû en entendre parler, lui aussi. Il est agriculteur dans le canton de Pleumartin et il a l’occasion de remplacer le facteur qui est mort. Autant dire l’occasion de se mettre à la marche à pied et à la bicyclette. Et à la mise à niveau pour passer les concours qui feront de lui un titulaire en 1935, l’année de naissance de son fils Jean, qui raconte son histoire, sa tournée.

La Poste de Vicq

La Poste de Vicq

Une tournée longue de 8heures. Ou plus, ou moins, il faudra qu’il soit de retour avant le départ du fourgon avec le courrier à 17 heures. Qu’il neige, qu’il vente. 25 kilomètres de paysages. C’est parti pour la tournée N°1. Le bourg d’abord, puis les alentours. Il me semble que nous allons parler, avec l’épaisseur du temps, de sa richesse et des choix qu’il nous propose. Non pas pour refuser le Confort Moderne en bloc mais pour le voir venir, et chercher, dans la profondeur du Temps, ce qui nous conviendrait le mieux, aujourd’hui.

Choisir. En avant!