Home » Cri » Pédagogie et Internet » Un cri pour la vulgarisation des connaissances

Un cri pour la vulgarisation des connaissances

Quand j’ai téléchargé pour la première fois ce logiciel, j’étais sceptique et lycéen. Puis en quelques années après et d’innombrables clics sur ma souris adorée, j’ai pu jubiler. Google earth, la nouvelle merveille qu’offre internet.

Nous sommes là

Nous sommes là

Imaginez un logiciel qui virtuellement vous fasse voyager sur presque n’importe quel endroit du globe, imaginez un logiciel qui vous permette de zoomer suffisamment près pour apercevoir les gens dans la rue et l’ombre des nuages sur les prairies. Imaginez que ce logiciel reproduit la 3D. Ce sont certes des images. Mais c’est surtout un formidable outil pédagogique pour développer la fibre géographique de nos chérubins. Suffit de jeter un oeil sur la façon dont la géographie est enseignée aujourd’hui pour avoir peur.

"Se perdre dans une ville demande toute une éducation"

"Se perdre dans une ville demande toute une éducation"

Cadenassée par l’histoire, la géographie est souvent mal enseignée, mal comprise et surtout presque jamais ressentie. Connaître l’endroit dans lequel on évolue, c’est le minimum. Or, de la primaire à la terminale, on noie l’élève dans un flot de connaissances qui partent d’une tentative de connaissance du territoire à l’explication avec acharnement du phénomène de mondialisation. L’élève subit la géographie. On ne l’emmène pas sur le terrain. On le martèle à coup d’abstraction. Les manuels exposent des images, mais peut-on aller n’importe où, peut se balader virtuellement à défaut de pouvoir le faire réellement suite à l’incompétence du professeur ? Peut-on éveiller sa curiosité de cette façon ? Il me semble que l’école républicaine a aussi vocation à favoriser l’autonomie de l’élève…

Ah ! Voilà enfin une utilisation saine et intelligente d’internet : éveiller son désir de découverte et de voyage tout en développant sa soif de géographie.

Des fois, ça fait aussi du bien de pousser un cri de joie !