Home » Société » Projet de loi Fout-le-feux

Projet de loi Fout-le-feux

Il y a pas que le Pôle Emploi qui est devenu une entreprise privée tenue par des fonctionnaires, ou la Poste, en passe de le devenir. Il y aurait un préfet encore plus fort à la botte de devinez qui?

Aujourd’hui, un projet de loi prévoirait d’enlever le pouvoir aux départements et aux régions pour le donner au préfet. C’est un blog local très actif d’Anduze (Cévennes), le Reboussier, qui interroge un élu socialiste.

Mais que dit le monsieur, on travaille pour des structures de plus en plus fortes. Grosses. C’est une fatalité, on pourra plus se passer de tout rassembler, le pouvoir toujours plus lointain et informatisé au-dessus de nos têtes. Pas moyen de faire autrement. Heureusement qu’il y a des blogs comme le Reboussier pour apporter des nouvelles locales. Des résistances. Des résistances, c’est évident que ce sera local. Pour faire revenir les gens à la terre des fois qu’ils se soient mis dans l’idée de se déterritorialiser jusqu’à la planète Mars. Ou peut-être utiliser la 2cv, une voiture qui reprendrait le progrès au point ou la bêtise l’a laissé, le moment ou l’invention humaine remonte en selle pour assurer la proximité humaine!

Finalement, viendra le jour ou on s’apercevra que vouloir rassembler les pouvoirs pour vaincre les voisins qui font pareil, pour être plus gros et plus fort qu’eux, c’est bien dans le court terme. A long terme ça va nous éloigner encore plus de la possibilité d’être libre. Tout ça à cause des chinois et des américains. Ou il y aurait une autre solution, la micro-politique, locale, l’art de gouverner de proche en proche en évitant, si possible, les pièges de l’orgueil.