Home » Fêtes » Preuilly-sur-Claise et Saint Georges

Preuilly-sur-Claise et Saint Georges

Preuilly-sur-Claise, il pleut. Ce n’est pas joli dit quelqu’un. Gris, pour la brocante, ça n’invite pas à s’attarder. Pluie, pour les manèges, pour les bonbons, les crêpes, un désastre. Mais ça tournait quand même un peu – les photos sont impitoyables. Pas beaucoup.

Sur le pont

Sur le pont

La Saint-Georges ça vient des chevaliers puisque la légende est emportée par chez nous aux temps des croisades, et donc sûrement par les Templiers. Depuis toujours je sais que Preuilly-sur-Claise et les parages tourangeaux en sont le fief. Il y a des fantasmes de souterrains, de trésors et de hiérarchies secrètes qui trainent au-delà de toute vraisemblance. Et puis Saint George tue le dragon qui, si je ne m’abuse. dans sa version prosaïque, crache le feu.

pompier

Alors il y avait les pompiers qui entrainaient, au stade, les jeunes recrues à mettre un masque dans des chambres enfumées. Emblème de Saint George, la lance de Sainte Barbe, patronne des gens du feu. Et aussi la croix rouge sur fond blanc qui justifie notre photo d’un ancien camion de pompier devant la mairie de Preuilly-sur-Claise. Bref, ce n’était pas trop de toute cette eau pour éteindre la foire, mais où était le feu?