Home » Ecologie » Pollution par le bruit

Pollution par le bruit

Le vacarme a commencé après les douze coups de minuit. Puis, il a cessé à l’aube. Entre temps, mes tympans ont souffert d’une musique résolument trop forte. Mon voisin, il aime la musique forte surtout quand il a bu, il aime déranger ses oreilles et ses voisins. Quand il fait la fête, il amplifie tout.

Cette nuit-là, je vous répète que le vacarme était continu. Un véritable tonnerre de son. Faute à ce voisin et à sa musique trop forte. Un concert dont je ne percevais que l’omniprésence des basses, qui rebondissaient sur les quatre murs de ma chambre. Une musique devenue abrutissante, gênante pour une personne normale, une musique… Je ne sais même plus si ce que j’ai entendu relève de la musique. Pour preuve, on n’arrivait pas à l’écouter ! Tellement elle semblait dénaturée, saturée, agressive, désagréable. Un tonnerre de son je vous dis. Cette nuit là, il pleuvait des décibels et mes tympans n’arrivaient plus à tout absorber. Mes oreilles sifflèrent puis le calme urbain revînt, à l’aurore.

Le lendemain, je ne savais même plus sur qui porter la responsabilité, sur le fabricant ou bien sur l’utilisateur du produit ? Qui accuser ? Celui qui propose ou celui qui utilise ?

Ah ! Cette liberté exacerbée.

Sur le même sujet: effet Tomatis à la Saint Blaise de Coussay-les-Bois