Home » Centre de Cri - Poste » Histoire et Patrimoine » Portraits » Pierre Denis, un monument du patrimoine de pays

Pierre Denis, un monument du patrimoine de pays

Ambiance mouvement postal

Ambiance mouvement postal

Pierre Denis, facteur à Vicq sur Gartempe de 1922 à 1962 est une valeur sûre ! Sur son nom, sur son histoire, cet inconnu des services… a fait venir des visiteurs à la minoterie pour les journées de patrimoine de pays. Le quotidien local, la Nouvelle République, un journal que mon grand-père a tant lu, nous a vraiment aidé dans notre démarche patrimoniale. Ce dimanche 20 juin 2010, ce fut un balaie de visiteurs d’un certain âge dont l’accroche avait intrigué et fait venir dans notre lieu culturel pour en visiter les murs et faire un peu d’histoire. Et aussi plusieurs institutrices venues poursuivre leur enrichissement culturel comme si elle devait continuer à se tenir intellectuellement en forme. Quelle nostalgie de voir ses dames qui, avec un simple bac à l’époque, ont donné les outils des apprentissages à plusieurs générations. Toute une époque révolue… Moment sympa quand le maire de Vicq, venue faire le curieux en voisin, rencontra sa première maîtresse, … (rires), sa première institutrice. Il faut dire que nous avons apprécié son passage imprévu, parce que cet homme honnête n’a pas son pareil pour prendre la parole et raconter des histoires de son pays et notamment une bien bonne à propos de notre grand père…que nous gardons pour notre usage personnel.

50 ans après sa « dernière tournée », les anciens, plus jeunes à l’époque, s’en rappellent encore et disent à l’unisson « on garde un bon souvenir de lui! » …comme ce monsieur rencontré dans la campagne pour qui le facteur était un personnage qui rythmait sa vie  par son passage quotidien. Le facteur Pierre Denis avait un rôle humain et social dans un moment de notre histoire collective et en cela il fait partie de notre patrimoine. Les jeunes générations, nos enfants ont le droit de savoir que certains de nos ancêtres étaient des citoyens hautement respectables et que certains ont oeuvré au quotidien par leur humanité à faire de notre vie future, un monde meilleur. Et qu’ils ne sont pas responsables de l’individualisme dans lequel est en train de disparaître notre société! Fières d’être Denis, nous sommes! La convivialité et le festif seront toujours nos meilleures armes…à l’image du dieux grec Dyonisos, notre homonyme. Le verre de l’amitié nous le transmettons, nous aussi, à nos enfants!.. comme on peut le constater sur ce document vidéo.

Analyse du logo des posteurs

Analyse du logo des posteurs

Je vous renvoie à la tournée du facteur pour comprendre la démarche documentaire que nous avons entreprise sous l’angle de l’investigation humoristique depuis plus d’un an maintenant. Jean Denis, son fils et donc mon père était de la partie pour agrémenter de commentaires la présentation des vidéos tournées par l’équipe des posteurs à Vicq sur Gartempe. Un travail artistique de mémoire est en train de se construire à partir des nombreuses heures de tournages effectuées sur les traces de ce facteur rural. Tournée à suivre!

4 thoughts on “Pierre Denis, un monument du patrimoine de pays

  1. J’ai connu pierre Denis facteur à Vicq parce que c’était le cousin de mon grand père paul Benoist lorsque j’était petite. Ma mère paulette Benoist était très amie avec pierrette sa cousine. Je crois qu’il s’occupait aussi du cimetière en dehors de ses tournées. Mon grand père avait un jardin mitoyen au cimetière et ils s’échangeaient des « coups de vins » par dessus le mur en cachette de ma grand mère et de la cousine sa femme. C’était moi qui allait chercher en cachette le litre pour trinquer. Bons souvenirs merci sincèrement.

  2. salut à vous
    C’est avec un grand plaisir que je découvre votre commentaire. J’en suis ravi car c’est le premier concernant mon grand père. J’espère que votre initiative va nous porter chance. Nous menons avec mon père et mon neveu une expérience originale autour de la mémoire de Pierre Denis. Le passé de nos anciens, figures locales, comme terreau de la construction d’une vie meilleure et novatrice en milieu rural. Votre nom me dit quelque chose, je l’entends résonner dans la bouche de mon père qui à une mémoire colossale de ce temps révolu. Je lui parlerai de vous, il doit certainement vous connaître. Je vous invite à suivre nos aventures sur la terre de vos ancêtres. Et peut être que vous pourriez, vous aussi, participer aux reconstitutions décalées que nous ferons dans l’avenir. L’une aura lieu à la fin du mois d’octobre à Vicq sur Gartempe en tenue de posteurs, bien sûr, les nouveaux passeurs d’informations en zone libre! Parlez en autour de vous! MERCI

  3. Piquette à Sined. Piquette a reconnu mazouin. Piquette demande à Sined que mazouin veuille bien laisser dormir en paix MONSIEUR & MADAME P I E R R E D E N I S.

  4. Salut à toi, Piquet le Taret!
    Ton pseudo à bien faire rire l’équipe du CRI (Centre de Résistance à l’Inertie). S’affubler de ces deux sobriquets, il faut le faire! La Piquette est une douce boisson,… goutée dès notre plus jeune âge…c’est notre madeleine de Proust! Elle fut notre première approche de la boisson alcoolisée car, à l’ époque, nos anciens savaient nous initier. J’en ferai le thème d’un prochain article. Mais, Attention! Piquette à l’abus…le risque est de devenir tarer… surtout quand on n’a jamais reçu une bonne initiation et une approche conviviale de le boisson alcoolisé. Et cela vaut pour toute consommation de produits euphorisants. n’est ce pas! Piquet le taret.
    Fais attention en verlan, en lecture rapide, voire même, en contrepèterie, cela donne Piquet le Ratet.

    PC : Pierre Denis et sa compagne, jeanne, font partie de notre patrimoine et appartiennent en cela à tout le monde! Suite aux commentaires, nous avons corrigé notre article pour lever toute équivoque à propos de notre modèle d’honnêteté, pierre Denis. Il fait bien partie des braves qui ont jalonné notre histoire, de ceux qui nous ont transmis le sens du partage et de la convivialité!
    A la tienne!, mon gars!

    Sined et l’équipe du CRI

Comments are closed.