Home » Histoire et Patrimoine » Pénétration du Magdaléniens en Touraine

Pénétration du Magdaléniens en Touraine

Source: Persée

En 1951, suite à la construction d’un Silo pour les besoins de la coopérative agricole « Les Agriculteurs de Touraine », les terrassements ont occasionné la découverte d’un gisement de silex taillés. Dans un article intitulé Une industrie à burins transversaux en place au Grand-Pressigny, Indre-et-Loire, les auteurs, F.Berthouin et G.Cordier, tirent les conclusions suivantes:

Le silo des « Agriculteurs de Touraine » s’impose aux regards à la sortie Sud-Ouest du bourg du Grand Pressigny. Il est élevé en bordure de voie ferrée au long du chemin d’accès à la gare qui abritera, nous l’espérons, le futur Pôle culturel. La fosse qui a permis les observations est située dans la partie sud du bâtiment.

Dans aucun des ensembles industriels de type Magdaléniens (Grotte de Badegoule, gisement de Beauregard, Chapelle Saint Mesmin) on ne trouve la facture maitresse du gisement pressignois. Nos burins sont associés à d’élégant grattoirs et burins sur lame dignes du plus évolué des Magdaléniens.

Ces découvertes permettent de concevoir la pénétration du Magdalénien en Touraine dans le cadre des mouvements Nord-Sud qui ont dû se manifester à la fin de l’Age du Renne. Nous sommes en présence d’un habitat établi sur la pente de la vallée. La même industrie est rencontrée sur un plateau à 15 kilomètre de là par Joannès.

Lire aussi: