Home » Minoterie » Site Animalier - Lésigny » Site animalier théâtralisé de Lésigny : La littérature et le monde animal

Site animalier théâtralisé de Lésigny : La littérature et le monde animal

En 2003, au coeur de la petite commune de Lésigny-sur-Creuse, située au Nord-Est du département de la Vienne, une minoterie était à l’abandon, dernière évocation d’une économie autrefois florissante. Une population faible, un secteur agricole en régression, Lésigny-sur-Creuse connaissait l’évolution des régions rurales en déclin. A la recherche d’une nouvelle dynamique, la commune est confrontée cependant à l’influence des pôles touristiques majeurs limitrophes que sont la Roche-Posay, Angles-sur-l’Anglin, le Parc de la Brenne, le Futuroscope…

Cette volonté municipale de reprise économique illustrée par la construction d’un lotissement pouvait néanmoins s’envisager par la réhabilitation de la minoterie. Celle-ci, devenue Centre de Cri, Culture Rurale Innovante offre, grâce à un site de 4 hectares, une potentialité en terme d’accueil d’activités et d’accessibilité. La revalorisation du moulin et le développement d’un projet de Site Animalier Théâtralisé donnent et donneront une identité, une notoriété et une échelle plus humaine à cet ancien bâtiment industriel. Un atout certain pour la Communauté de communes du Val de Gartempe.

Rachetée en 2004, la minoterie est aujourd’hui le site d’un projet original: la Création d’un Site Animalier à vocation pédagogique et ludique afin de faire découvrir aux touristes la LITTÉRATURE ANIMALE. En cours depuis 2006, le projet devrait atteindre sa pleine réalisation dans le courant de l’année 2011. Le site est ouvert au public depuis deux ans et proposera, dès le printemps de cette année une formule nouvelle…

Préparation du cheval au bord du canal

Préparation du cheval au bord du canal

En contrepartie d’avantages procurés par la localisation du site prévu pour l’aménagement du Site Animalier à l’entrée de la commune de Lésigny-sur-Creuse, le projet apporte à cette dernière une attractivité touristique nouvelle associée à des retombées économiques importantes. Le Site offre donc à la Communauté de commune Vals de Gartempe et Creuse une forme originale de valorisation locale et de diversification de son secteur touristique, aujourd’hui fortement liée au thermalisme.

Grâce à une thématique et un concept innovants, les initiateurs de ce projet et l’association GLOB’TROTT, en charge de l’entretien, du fonctionnement et de l’animation du Site Animalier, souhaitent développer l’imaginaire des visiteurs autour de la mise en évidence des circuits hydrauliques sur l’ensemble du site de la minoterie, tout un décor et aménagement théâtral basé sur le Land Art (arbre aux oiseaux, sentiers des petits esprits, arbres aux milles senteurs, plage, etc.), la découverte de la Flore sur une prairie, d’espèces rares ou en voie de disparition et la sensibilisation à la protection de la nature.

Vu de la Prairie, le village de Lésigny

Vu de la Prairie, le village de Lésigny

L’animal est au centre de la machinerie littéraire. L’accueil des animaux est réalisé sur une prairie herbagée. L’aspect naturel de celle-ci est avant tout conservé et la flore (ripisylve) déjà présente sera protégée et développée dans le cadre de l’aménagement paysager déjà visible à l’entrée du village. Insistant sur l’intégration dans le paysage des constructions et des équipements nécessaires au fonctionnement du Site Animalier, le projet répond aux contraintes imposées par l’accueil et la présentation au public d’animaux en respectant la dignité de ces derniers.

La visite est guidée par un étrange chat botté. Ponctuée de lectures, d’anecdotes, de poésie, elle est modulable en fonction de la disponibilité des artistes et de la saison. Sont prévues cette années l’intervention de fées, lutins, acrobates, peintres, sculpteurs, ainsi que des ateliers autour de la connaissance des plantes ou de la cuisine naturelle. Endroit magique, la prairie est aussi l’occasion de l’évocation des esprits, joueurs, trompeurs, craqueurs, piqueurs, chanteurs, grands ou petits, espiègles ou obtus.

La littérature animale convient à un public de tout âge.

Dossier complet d’après l’étude réalisée par Vincent Gallet