Home » Musique » Mötley Crüe

Mötley Crüe

Pour ouvrir la marche de cette chronique musicale, il me semblait impensable de ne pas commencer par l’emblématique groupe de Glam Rock, Mötley Crüe. Fondé en 1981 à Los Angeles par Nikki Six (bassiste et parolier) et Tommy Lee (batteur). Mötley Crüe sera crée grâce à l’annonce du guitariste Mick Mars (qui trouvera d’ailleurs le nom du groupe). Il ne reste plus qu’à trouver un chanteur, trouvé en la personne de Vince Neil, ami de Lee, seul ombre au tableau, Neil refuse de quitter le groupe dans lequel il joue à l’époque jusqu’au jour où le groupe en question se sépare, les Crüe décident alors de le recontacter, il accepte cette fois-ci, la boucle est bouclée, le groupe est au complet.

Mötley Crüe

Mötley Crüe

Rapidement, le groupe se fait un nom, jouant dans des clubs de Los Angeles et sont repérés par Allan Coffman et en 1981, leur premier album Too Fast For Love se vend à plus de 20 000 exemplaires. Plus tard, le groupe décide de changer de manager et font appel à Doc McGhee et Doug Thaler, signant avec la maison de disque Elektra Records, Too Fast For Love sera ressorti en version remixée.

Ce n’est que dans les années 80 que le groupe connaîtra un réel succès, la musique ne sera pas le seul facteur de gloire, l’attitude provocante du groupe y sera en partie pour quelque chose : drogue, alcool, mais surtout, par leur style vestimentaire caractéristique du Glam Rock : paillettes, motif léopard, chevelure aérodynamique façon David Bowie, maquillage lourd pour les mecs etc.


En 1983 sort l’album Shout at the devil (album que j’apprécie énormément) comprenant des morceaux mythiques tels que Too Your To Fall In Love et Looks That Kill. Peu de temps après, Vince Neil manque de mourir dans un accident de voiture pour cause de conduite en état d’ivresse, il s’en tire avec un petit séjour en prison, des travaux d’intérêt général et une amende, sans compter sur un passage obligé en cure de désintoxication. Seulement, après l’alcool, vient la drogue. Tommy Lee et Nikki Sixx ayant une addiction à la défonce (ce qui donnera naissance au livre The Heroin Diaries écris par Nikki en 86-87, lors du Girls Girls Girls Tour).Entre temps, Nikki fait les premières parties d’Iron Maiden, d’Ozzy Obsbourne et de Kiss. En 1985, sort l’album Theatre Of Pain contenant la célèbre et l’une des premières ballade Home Sweet Home. L’année 1987 est marquée par Nikki Sixx, qui manque de mourir d’une overdose d’héroïne mais aussi par la sortie de l’album Girls Girls Girls qui est un véritable succès.

Les managers des Crüe sont obligés de taper du poing et d’imposer des cures de désintoxication, ce qui se révèle payant car la sortie en 1989 de l’album Dr. Feelgood est un succès commercial puisqu’il se classe à la première place des charts. Cette même année, Doc McGhee est écarté du groupe.

Les années 1990 sonnent comme la période de déclin du groupe et pour cause, Neil quitte le groupe et est remplacé par John Corabi. Malheureusement, en 1994, l’album portant le nom du groupe n’aura pas de succès. Vient un rebondissement en 1997 lorsque Vince Neil réintègre le groupe. Cependant, l’enregistrement de Generation Swine se révèlera être un échec. En 98, Tommy Lee quitte le groupe et est remplacé par Randy Castillo.

Viennent les années 2000, le groupe sort New Tattoo qui, au niveau des ventes, sera un échec, dans la même période, Randy Castillo meurt des suites d’un cancer. Il sera remplacé par Samantha Maloney En 2001, le groupe publie leur biographie : The Dirt. Les membres préfèrent privilégier leurs carrières solos mais fin 2004, le groupe se reforme pour sortir une compilation de leurs succès Red, White and Crüe suivie d’une tournée mondiale.

Le plus récent des albums est Saints Of Los Angeles, sorti le 24 juin 2008. celui-ci reçoit de bonnes critiques et suite à ça, une tournée mondiale s’est faite. Notamment un passage en France au Hellfest 2009.

Mon avis : Sans conteste l’un des meilleurs groupes ayant existé, Mötley Crüe est l’un de mes groupes favoris. Je l’ai découvert l’année dernière avec l’album Saints Of Los Angeles, mes chansons de prédilections étant Saints Of Los Angeles, Just Another Psycho et Mutherfucker Of The Year. Nikki Sixx est pour l’équivalant d’un dieu (oui, à ce point là), je l’admire énormément. Pour l’info, il sort depuis quelques années avec la célèbre tatoueuse Kat Von D et est le bassiste du groupe Sixx AM (groupe que je recommande vraiment).

Merci à mon amie Roxane, fan des Crüe depuis un moment, qui m’a aidé pour cet article.

Sources : Wikipédia, le MySpace du Nikki et moi-même

One thought on “Mötley Crüe

  1. Motley est certainement l un des meilleurrs groupe de rock je suis d accord avec toi!!
    Je te conseille maintenant d ecouter si ce n est pas fait d Ecouter Sixx.am qui est sublime.
    amitie

Comments are closed.