Home » Centre de Cri - Poste » Merci Simer, les containers de la colère

Merci Simer, les containers de la colère

C’est le nom de 2 blogs, ces nouveaux moyens d’expression de la parole citoyenne. Les porteurs d’avenir d’une démocratie moderne! Ouverts suite à des décisions péremptoires concernant l’enlèvement des ordures ménagères, ils chatouillent désormais la liberté des élus. Une réactivité rapide est en marche désormais qui va progressivement entraver la toute puissance de certains.
L’affaire est simple, comme un reflet de l’état de notre société. Peu de concertation de la part des décideurs sur une question qui touche le quotidien des citoyens. Et comme un goût de démocratie qui font le camp petit à petit de manière douce et inéluctable. Orchestré par des représentants ou élus, peu perspicaces, peu scrupuleux, peu sérieux, imbéciles, intéressés, …Pas tous bien sûr!

Les containers de la colère à Pleumartin le 24 janvier

Les containers de la colère à Pleumartin le 24 janvier

Un hameau paumé de notre campagne, Chancelay sur la commune de Pleumartin met le feu aux poudres. Et le moment est propice, les aspirants cantonniers vont battre la campagne pour décrocher la timbale des cantonales. Encore un paquet d’indemnités à la clef! Alors, une réunion publique fut décidée. Il est vrai que Bernard Doury avec un certain courage provoqua une réunion publique le 24 janvier 2011 qui fut houleuse comme toujours quand le peuple se déplace. Le Simer, un syndicat intercommunal, fut mis sur la sellette par les usagers bien sûr et par certains élus oublieux des pleins pouvoirs donnés à cette même structure auparavant. Certains s’en sortirent bien comme bernard Jacob avec son accent bien de chez nous que nous adorons au centre de cri. Et d’autres restèrent sans voix, pourquoi?

Tout le monde n’a pas le métier de notre sage à nous de notre village, michel Arnoux qui, à la fin de réunion, s’est piqué d’un petit bilan à la sauce que nous aimons bien. S’interroge sur la démocratie, le manque de concertation, l’ambiance de secte,… et lui surtout, il n’aime pas les gars qui se camouflent. A bon entendeur salut! Merci Michel. Ecoutez le. D’autres vidéos pourraient être mises en ligne, est ce bien nécessaire. Si vous le souhaitez, faîtes le savoir.

Un autre personnage s’est mis en valeur au cours de cette réunion par une connaissance précise et documentée du sujet. Il fait partie de Merci Simer La Roche Posay. Je vous soumets la lecture d’un compte rendu qu’il fait de cette réunion. Laissons la parole à ceux qui maîtrise la globalité d’une question.

A Pleumartin les citoyens usagers disent NON au SIMER et bousculent leurs élus

Bernard Doury conseiller général et président de la communauté de communes Vals de Gartempe et Creuse a organisé ce lundi soir 24 janvier à la demande express de nombreux habitants une réunion sur « la nouvelle politique simer » mise en œuvre depuis le début de cette année. (Et nous l’en remercions)

Plus de 200 personnes se sont retrouvées dans la salle des fêtes comble confirmant l’acuité du malaise et révélant un sentiment de révolte face notamment à la généralisation insensée des points de regroupement en conteneurs, initiative contestée bien évidemment sur le fond mais aussi sur la forme.

Toutes les objections que nous relayons depuis des mois sur « merci simer » ont été exprimées par les nombreux intervenants qui ont pu avoir accès au micro.

Le président du simer était absent et c’est le directeur du simer qui avait la tache difficile de défendre la politique simer, exercice d’autant plus laborieux que les élus présents se sont dans une très grande majorité désolidarisés du simer contestant son fonctionnement autiste et affirmant même avoir été abusés.

Ces témoignages donnant l’étrange impression d’élus impuissants face à une direction simer technocratique (soit disant experte et compétente) voir népotique et révélant une véritable crise de confiance entre élus et simer qui se répercutent entre les élus et les citoyens aggravant encore le sentiment de défiance ambiant.

.parmi les nombreux sujets qui ont été abordés :

-les points de regroupement en conteneurs : la quasi totalité des maires présents vont exiger du simer le retour au porte à porte pour tous les usagers qui n’acceptent pas le coup de force du simer et cela dans un délai très court. Les usagers concernés doivent maintenir la pression pour que cette réunion ne soit pas une soirée de dupe…

-la redevance : en attendant une facturation à « la levée » qu’il faut déjà anticiper (elle deviendra la règle), de nombreux usagers exigent une redevance modulée en fonction du service réel rendu et du nombre de personnes constituant le foyer.

-des équipes simer terrain (ceux qui enlèvent nos ordures) désemparées devant un management fermé et sourd ce qui entraine une désorganisation dans les tournées (certaines ordures n’auraient pas été enlevées depuis 3 semaines). Une réflexion entendue «qu’ils diminuent les voitures de fonction au siège et qu’ils dotent les chauffeurs de GPS…)

-une vingtaine de licenciement de fait même si l’habillage juridique donnent pour certains d’entre eux une autre appellation mais avec un impact désastreux identique. Quel scandale si une entreprise privée se comportait ainsi.

-l’avenir de simer travaux publics et à la prétention bureau d’études et conseil : cette branche du simer en quasi faillite est actuellement pilotée par le même directeur que simer ordures ménagères et nous dénonçons cette collusion qui nous apparait malsaine. Les 2 activités simer doivent être totalement séparées.

Quand à l’avenir de simer tp nous refusons le tour de passe- passe bricolé par les technocrates et qui se traduirait par une subvention à fonds perdu de x € par habitant pour sauver très provisoirement cette activité.

De nombreux autres points ont été évoqués démontrant que les citoyens usagers entendent prendre leurs ordures ménagères « en main » en se montrant responsables et forts de propositions pour réduire la facture dans l’intérêt de tous et dans le respect de notre environnement.

La démocratie ce n’est pas parce que l’on se prétend expert que l’on décide tout en passant en force. Même observation pour nos élus : l’élection ne veut pas dire les pleins pouvoirs sur tout.

Et après cette soirée riche, terminons avec humour : Beaucoup ont du se dire devant un tel état des lieux « je m’empresse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer » mais la détermination doit rester intacte.

Ps) lors d’une précédente réunion le simer s’était prévalu obtenir l’appui de l’admr pour compenser ses déficiences (conteneurs parfois à plus de 500 mètres d’une maison ou habite une personne âgée). L’admr a fort justement refusé « cette combine ». Quelle solution alors que le maintien au domicile des personnes âgées reste la meilleure solution pour elles même et la société ?

Aucune réponse ni du simer ni des élus.

6 thoughts on “Merci Simer, les containers de la colère

  1. Encore un bel exemple des dérives de notre vieil Occident malade… Où sont donc ces hommes éclairés qui, conscients de leur rôle en société, s’engageaient à oeuvre pour le bien-être du plus grand nombre dans un souci de transparence. Il serait facile de se plaindre et de constater l’état maladaif de notre France, retenons seulement ces personnes encore éprises de valeurs et d’idéaux humanistes, décidées à dénoncer injustices et abus, dans un souci d’équité et de bien vivre ensemble. Merci.

  2. Merci au Centre de Cri d’avoir parlé de ce mouvement citoyen qui témoigne du besoin de populariser la démocratie, ce qui ne veut pas dire la rendre populiste.

  3. merci d’avoir mis en ligne ces extraits de ce débat publique.
    A Chancelay la pétition pour le retrait des containers est en cours ainsi qu’a Crémille et l’huilerie. Elles seront déposées en mairie lundi. Affaire à suivre

  4. Populariser la démocratie est une expression que nous allons retenir et servir. Merci de votre don. Et nous allons continuer à arpenter le terrain de notre terroir à la recherche de nos semblables. Vivre l’humanisme, c’est rencontrer l’autre et s’unir pour bâtir un avenir solidaire. Le reste n’est que balivernes!

  5. Les posteurs du centre de cri viendront vous rendre visite pour constater in situ l’objet de la colère, les containers.  Cette résistance nous touche doublement puisque elle est une illustration du retour au lien social des citoyens que nous souhaitons et que les 3 villages, Chancelay, Crémille et l’Huilerie, que vous citez, sont le berceau de nos ancêtres… dont certains résistants. bonne chance!

  6. Très touchés par ce message de solidarité, nous serons très heureux de vous accueillir dans nos lieux de vie ou vous rencontrerez des personnes de conviction qui ont fait le choix d’y vivre et de les préserver
    Par ces événements ressents nous prenons conscience qu’il est temps d’être des acteurs responsables et de ne plus accepter que des décidions majeurs soient prises et entérinées sans aucune concertation avec la population
    Il en va de nos choix personnels de l’ensemble du maillage que nous représentons dans nos campagnes, la ou il fait bon vivre
    A bientôt de vous rencontrer
    Daniel et Véronique

Comments are closed.