Home » Philosophie » Mashhad un lieu de pélerinage en Iran

Mashhad un lieu de pélerinage en Iran

Au centre, il y a la table, et autrefois, c’était le lieu du sacrifice. On y tuait la bête et même parfois, l’homme.

En lisant un manuscrit pour un livre que Serge Michel prépare sur l’Iran, et qui sortira bientôt, j’ai appris que la ville de Mashhad, à 1500 kilomètres de Téhéran, est toute entière organisée autour d’un tombeau, comme les convives autour de la table. C’est le tombeau de l’Imam Ali Reza. Il mourut probablement à table en mangeant le raisin que lui avait offert le calife Al Mamoun. Alors j’ai voulu faire un peu d’étymologie (science des mots) sur le nom de Mashhad, qui signifie « ville du martyr ».

Organisation de la ville

Organisation de la ville


Dans nos villages aussi, les rues convergent vers un édifice en forme de croix. Cet édifice est lui-même bâti autour d’une croix et sur cette croix, un homme lynché par la foule. Et à chaque messe, le fidèle se fait un devoir de manger et de boire un bout de son corps (hostie). C’est pour cette raison qu’en anglais, mash, c’est le tumulte de la foule et que mess, c’est la table officielle où on va manger. Le mash de Mashhad est d’origine indo-européenne, et a sans doute un rapport avec le mash anglais. Si un lecteur peut nous renseigner.

Notre messe, c’est le missus, l’envoyé, le bouc expédié dans le désert pour expier les fièvres de la communauté prise de folie. Notre messe renvoie donc à notre table, à la consommation du sacrifice, au tohu bohu de la crise et de la panique, à la victime émissaire qui calme la foule et sa faim. Pour en savoir plus, lisez René Girard.

One thought on “Mashhad un lieu de pélerinage en Iran

  1. Ping : Anonyme

Comments are closed.