Home » Site Animalier - Lésigny » Lésigny-sur-Creuse: commune rurale

Lésigny-sur-Creuse: commune rurale

Présentation de Lésigny-sur-Creuse

Carte d’identité

Lésigny est une commune de 1246 hectares regroupant environ 6OO habitants, lésignois.

Le nom de lésigny est dérivé du gallo-romain lezignaeum. Situé à l’Est du département de la Vienne, dans la région du Poitou-Charentes, elle appartient depuis 1801 au canton de Pleumartin et fait désormais partie de la récente Communauté de communes des Vals de Gartempe et de Creuse.

Rue du Moulin vue du Moulin

Rue du Moulin vue du Moulin

Paysage diversifié

Lésigny bénéficie d’un site pittoresque sur la rive gauche de la Creuse, une frontière naturelle avec la Touraine. Cette vallée offre une diversité des milieux et un paysage vallonné. Les terres d’Aubues qui caractérisent les sols autour de la commune sont des terres argilo-calcaires propices à la céréaliculture.

Une localisation favorable

Lésigny-sur-Creuse se situe à 7 kilomètres de la Roche-Posay, capitale européenne de la dermatologie thermale et première station européenne de la peau, et à 20 kilomètres d’Angle-sur-l’Anglin, classé un des Plus Beaux Villages de France. Elle se trouve également à 20 kilomètres de Châtellerault, la sous-préfecture de la Vienne, et à environ 30 kilomètres du Parc Naturel Régional de la Brenne.

Sa proximité de l’axe de Châtellerault – La Roche-Posay a permis un rajeunissement de sa population et un léger accroissement de cette dernière entre les deux recensements de 1990 et 1999, grâce à un solde migratoire positif. Il s’en est suivi une augmentation du nombre de propriétaires, qui ont réalisé sur la commune plusieurs opérations de restauration de l’habitat lésignois ancien. Celles-ci ont été faiblement réglementées, puisque Lésigny-sur-Creuse est actuellement soumise uniquement aux Mesures d’Applications du Règlement National d’Urbanisme (MARNU). Une carte communale considérée comme document d’urbanisme a été réalisé en 2005.

Une économie de Proximité

La commune de Lésigny-sur-Creuse s’est développée au Moyen Age, grâce à son activité de batellerie et son port sur la Creuse. Puis l’économie lésignoise s’est orientée vers une importante exploitation des carrières autour du village pour la fabricaiton des meules.

Actuellement, l’activité économique communale est modifiée: elle ne pourvoit plus qu’aux besoins vitaux des habitants, grâce à une boulangerie, une pharmacie, un cabinet médical, un magasin d’alimentation générale, un salon de coiffure, un garagiste et l’existence d’un artisanat très diversifié. Mais ces activités industrielles, commerciales ou de service ne représentent que 5% de celles de la Communauté de commune et l’activité artisanale de Lésigny-sur-Creuse, seulement 7% de l’offre intercommunale.

Un secteur touristique fragile

L’offre touristique

Lésigny-sur-Creuse possède peu de sites touristiques ouverts aux visiteurs.

L’église Saint Hilaire, tout d’abord, construite au XIIème siècle puis reconstruite après la Révolution Française, possède une statue et des vitraux très intéressants exécutés en l’honneur de Sainte Néomaye, patronne des bergers. Le patrimoine religieux de la commune se constitue aussi d’un calvaire du XIXème siècle, situé à Bel-Air. Le pont en pierre, construit au IIème siècle sur la Luire pour rejoindre Yzeures-sur-Creuse (Indre-et-Loire), rappelle quant à lui, le passé gallo-romain de la commune.

Pourtant, sur la commune s’élèvent quelques bâtiments de caractère. Mais, hélas, les châteaux d’Alogny, une maison fortifiée du XVème siècle située en retrait dans un petit vallon, des Patrières ou de la Boutelaye sont fermés au public. Reste le village des Froux, avec un habitat typique en pierre de Pays et tuiles plates, un four à pain, un escalier couvert…

Hébergement et restauration

L’offre d’hébergement touristique est également faible: le camping le long de la Creuse, ouvert par la commune, ne possède en effet que seize emplacements. Douze Lits en gîtes de France viennent de compléter cet accueil. De plus, cette offre reste principalement tournée vers les curistes soignés à la Roche-Posay (les traitements durent environ trois semaines).

Une diversification de l’offre salutaire

Le développement du tourisme à Lésigny-sur-Creuse nécessite donc une diversification des activités proposées. En effet, le secteur touristique communal reste actuellement fortement lié à un calendrier événementiel, comme la fête de l’automobile ancienne le 15 août ou les journées randonnées. Un projet touristique permanent apporterait donc une nouvelle dynamique à la commune.

Enfin, cette évolution devra être destinée à une clientèle touristique plus large afin d’équilibrer l’offre actuelle, plus orientée vers les curistes de la Roche-Posay.

Dossier complet d’après l’étude de Vincent Gallet réalisée pour le Centre de Cri.

2 thoughts on “Lésigny-sur-Creuse: commune rurale

  1. Bonjour,

    Vous avez oublié la baignade surveillée(l’été) sur la Creuse, en rive droite, certes, mais directement accessible par le pont.
    C’est une forte attraction lors des périodes de fortes chaleurs, d’autant qu’elle est assez profonde, ce qui est remarquable pour un site aussi paumé, il faut bien en convenir.

  2. bonjour

    oui bien sure il ne faut pas oublié le baignade surveillée (en été) quand il fait vraiment chaud! ce qui est remarquable pour une cite aussi paumé…mais tout de même c’est jolie la vallée au atone quant les feuilles change de couleur ! il y a 1 bistrot a L’ésigny mais venez.a++

Comments are closed.