Home » Politique » Le naufrage du PS aux européennes

Le naufrage du PS aux européennes

Une analyse à chaud de l’ambiance médiatique avant les élections européennes, de Nadia Méhouri du Bondy blog, une situation politique dans le droit fil du bipartisme des présidentielles comme affrontement perpétuel, appauvrissement de l’esprit, incompréhension de la complexité des temps et mise de la démocratie en garde à vue.

Le 4 Juin: Arlette Chabot en mission pédagogique sur le thème des élections européennes sur le service public de France2. La suite on la connaît: Daniel Cohn Bendit et Bayrou alimentent le débat à coup d’attaques personnelles en mode pit bull affamés depuis plusieurs jours. Le dérapage entre ces deux leaders commence au sujet des connivences entre Cohn Bendit et Sarkozy.

Le 5 juin: «Home» le documentaire écologiste de Yann Arthus Bertrand. Rappelons que ce film aurait généré à lui tout seul 1500 tonnes de CO2 pour le tournage et a été financé par Pinault Printemps Redoute. (875 millions de bénéfices net en 2008) Ce grand ami du président français.

Le 7 juin: Une écrasante victoire de l’UMP avec plus de 28% des voix contre 16,8% pour le PS. 16,2 % pour le parti écologique. Environ 60% d’abstentionnistes.

On a l’impression d’avoir eu affaire à une stratégie machiavélique de communication si par ailleurs on pouvait douter que la sortie de du film était programmée avant le scrutin européen.

Le jour J, c’est Salima ma voisine qui est venue me chercher pour aller voter. A 19 ans, elle ne savait pas qui élire mais tenait à mettre son bulletin dans l’urne. Alors elle a voté comme moi, donc utile. Question de confiance…

Je m’étais bien promis de rejoindre la majorité silencieuse et pas dupe des français qui comme moi avaient dit non à l’Europe en 2004 déjà. On nous l’a finalement imposé. J’étais même sûre que je tiendrais et que je saurais m’abstenir. Mais ce dimanche 7 Juin 2009 j’ai faillit à ma parole et suis allée accomplir mon devoir civique, après ça je me suis sentie libre. Ça valait le coup de rompre ma promesse.

Au retour on a croisé des jeunes électeurs du quartier(19° Paris) nous avouant leur fierté d’avoir voter pour Dieudonné. Au vu de l’heure matinale (midi) pour un week-end, on a bien été obligé de reconnaître que si Dieudonné a un talent, c’est celui de réveiller le sens civique des habituels boycotteurs des urnes.

Mais si on y regarde bien et qu’on fouille dans les archives journalistiques, qui s’est donné la peine d’expliquer clairement les enjeux tels que les lois européennes? Le Bondy blog l’a fait c’est vrai. Mais encore ?

La politique du gouvernement en l’état, les français qui ont voté en redemandent. Qu’ils se rassurent, ils en auront encore plus car bientôt il va falloir ajuster les lois du travail, de la santé et tout le reste aux 27 pays de l’hexagone. Pour exemple: Ils vont devoir aligner tous les salaires aux 27 pays membres ainsi que les horaires de travail en sachant que dans certains pays d’Europe (la Pologne) le salaire mensuel est de 200 euros et que les horaires de travail sont bien loin des 35 heures puisque jusqu’à 56 heures par semaine. Afin que les lois soient identiques il va bien falloir réajuster tout cela vers le même niveau. En sachant pertinemment que le smic horaire effectif dans les pays de l’Est est de 200 euros. Les français taxés de fainéant avec leurs 35 heures.

Sans compter les protections sociales qui nous protègent en France et qui sont loin d’être aussi idéales dans certains de nos pays voisins. Nos droits sociaux vont forcément devoir régresser pour être égaux à ceux des pays les moins protégés socialement.

A ce jour, il n’y a pas que l’Airbus A330 d’Air France qui se soit noyé dans la mer, il y a aussi les élections européennes en France et la liberté politique des populations les moins favorisés et les plus éloignées de la politique.

S’il restait des survivants à ce grand débarquement médiatique, on a pu compter sur le beau président Obama pour achever le travail à Notre Dame de Paris.

Bilan définitif: aucun survivant face à l’UMP et son programme d’ajustement social.

Hier c’était pendant la fête des mères, pourquoi ne pas choisir pour le prochain scrutin européen la veille de Noël?