Home » Politique » La vision de Schmetterling (Un papillon dans un bocal épisode 12)

La vision de Schmetterling (Un papillon dans un bocal épisode 12)

Ce n’était pas de gaîté de cœur que Robin Dufilet monta les marches du tribunal, jusqu’au bureau de Schmetterling.

En entrant, il sut qu’il était attendu avec impatience, tant l’huissier fit vite pour l’introduire. celui-ci, d’un geste sur un bouton mural, arrêta l’étude de Chopin en cours d’exécution.

La France en bâteau
La France en bâteau

Et dès que la porte fut refermée, le commissaire retrouva l’homme, ses bonbons et ses bouteilles de soda près de lui, et son air revêche. Gutman, dans le faucon Maltais. Mais avec un air plus méchant, à sa façon de jeter son regard plus brillant que perçant sur lui, et de trémuler encore plus ostensiblement que la première fois.

Puisque c’était comme cela, il jouerait de son côté cette scène façon Sam Spade. Humphrey Bogart contre Sydney Greenstreet.

« C’est bien d’avoir arrêté Chopin. C’était peut-être le génie de la main droite, mais quel manque de classe dans sa vie. Quand on le compare à Beethoven…

-Commissaire, je me fous de vos fadaises à propos de ce prétendu artiste qui devint sourd à force de taper sur des claviers. Savez-vous bien ce que vous faites, où vous mettez les pieds, et à qui vous vous attaquez ? ».

Fatman-Schmetterling avait un sourire dépité, comme s’il se croyait busard et s’attaquait à une souris. Un busard ne mange même pas de souris : ce serait trop ridicule.

« Vous allez sans doute me dire ce que j’ignore encore, Monsieur le procureur? Avant de me faire muter pour que j’aille perfectionner d’un même élan mon alsacien et mon expérience professionnelle? Reprenez un peu de soda, et mangez un bonbon. Vous les avez bien mérités, et vous me semblez nerveux.

-votre insolence n’a d’égale que votre stupidité, Robin Dufilet. Vous avez compris des détails, je le constate. Mais vous semblez décidément incapable de comprendre notre but, notre vision, notre combat patient et assidu pour transformer le monde, pour lui faire passer le cap du Grand Changement!

-Monsieur le procureur, je suis sans doute moins intelligent que vous, puisque je n’amasserai pas les bibelots en or, et que je ne fais pas partie de votre réseau…

-il s’agit bien d’or! Vous ne pensez qu’à la fortune matérielle, Dufilet, alors que nous œuvrons pour installer l’Ordre ! » Les yeux brillants de Schmetterling se teintèrent de rouge. Sa pression artérielle devait bigrement monter.

« N’inversez pas les rôles, Schmetterling. Les lingots dissimulés et entreposés sous les remparts de Belle-Ile, les bijoux distribués aux gens qu’on achète, ce n’est pas moi. C’est vous, avec d’autres.

-Et alors? Toute peine mérite récompense, toute adhésion à un projet politique nécessite des sacrifices, et même des …Petits cadeaux, des récompenses. Voudriez vous que tous ces braves gens aient un idéal commun? Non, pour la plupart, leur idéal, c’est la richesse. Et nous leur offrons, s’ils obéissent.

-Et s’ils n’obéissent pas? Mutation chez les flics, corde au cou chez les robes noires?

-Avez-vous des preuves réelles, Commissaire? Ce que vous dites est très grave. A qui allez-vous faire croire tout cela? A moi? A vos collègues? A la Ministre? Les rats ont quitté le navire depuis longtemps. Des imbéciles comme vous comprennent bien tard qu’il n’y a que deux choix: la case blanche, que pour la dernière fois je vous invite à accepter, ou la case noire.

-C’est ainsi que vous servez notre pays, procureur ? C’est ainsi que vous passez dix fois par jour dans les médias, distillant votre prétendu regard républicain sur les drames qui nous entourent ? Vous me faites honte. Vous me dégoûtez!

-Pauvre petit commissaire de la république des niais. Vous n’avez même pas compris qu’une démocratie, c’est l’organisation de la jungle, afin que les loups prélèvent les agneaux de façon régulée, légale, contrôlée, scientifique, propre, en un mot, plutôt que dans l’anarchie.

Les Serviteurs de l’Ancien Peuple vont enfin mettre de l’ordre dans un monde rongé par les fanatismes, par la cupidité des sots, par le besoin obcène qu’ont les grenouilles de se prendre pour des bœufs.

Monsieur Dufilet croit encore au père Noël? Il veut mettre de l’ordre chez les souris entre elles, chez les ratons entre eux, chez les singes avec les singes? Et il voudrait que tous ces animaux partagent avec équité le festin de la vie? mais il délire, Monsieur le Commissaire Dufilet! Même sa femme l’a compris, et depuis belle lurette!

-Ma femme? Que savez-vous, gros salaud? Où est-elle? »

Dufilet avait fait un bond, pour empoigner Schmetterling à la cravate. Son bras étant trop court, il pénétrait dans la masse lipidique de l’abdomen du procureur, ressentant la désagréable impression de pénétrer dans un bouillon de poule trop gras.

«Lâchez-moi, imbécile. Vous ne la reverrez jamais, et pour le coup, je n’y suis pour rien. Chez nous, il y a des esthètes. Des gourmets, des connaisseurs. Votre femme a été «prélevée», comme nous disons. Un de nos théoriciens, un grand psychiatre, privé d’exercice libéral par le fait des médiocres et des jaloux, a rendu d’immenses services en justice. Il a mérité l’or, l’argent de l’or, et le sourire des crémières qui aiment l’or et l’argent. Vous comprenez ce que je dis, imbécile ? Votre jolie petite femme a préféré l’intelligence et la richesse au trois-pièces-train-électrique-bocal-de poissons-rouges que vous lui offriez, en croyant l’aimer.

Et quant à celui qui l’a prélevée, que les honneurs lui soient rendus. Après avoir apporté sa contribution éclairée en France , il va dorénavant être notre ambassadeur au Maghreb, chez ces peuplades sous-évoluées, fanatiques et à peine plus civilisées que les troupeaux d’éléphants.

Robin Dufilet perdit instantanément toute agressivité, et même toute force. Il n’était plus Sam Spade, face à Gutman. C’était un gosse perdu, devant un adulte qui se moquait de lui au sujet de ce qu’il avait de plus cher. Il pensa encore à la fin du film : dans le faucon maltais, Bogart promet à la femme qu’il aime et qui s’est jouée de lui qu’il l’attendra, qu’ils se retrouveront quand elle sortira de prison.

Pourvu que la masse informe qu’il tenait par le col se trompe. Pourvu que sa femme ait été enlevée, leurrée, abusée. Pourvu qu’il puisse au moins l’attendre.

Le gosse perdu lâcha l’homme de loi, et sortit lentement. Il entendit à peine la sentence de Schmetterling : «vous êtes un con, Dufilet, un minable. Je vais être nommé premier procureur à Paris, et vous irez contempler le clair de lune à Maubeuge, de nuit, en assurant la circulation aux carrefours, le jour. A moins qu’ils ne décident autre chose pour vous. Tout est possible, pour eux, et rien n’est possible, pour vous. Pauvre con ! les organisateurs du Grand Changement se passeront de vous sans aucun problème ! Retournez dans votre jungle anarchiste, nous ferons une jungle intelligente sans votre aide»

Dufilet avait promis à Molfort de parler de lui au procureur. Il n’avait même pas tenu sa parole, mais comment le faire, face à un homme comme cela, et dans un monde aussi vicié? La parole d’un commissaire vaut décidément à présent moins cher que la cordelette au cou qui lui est promise.

Avant de sortir, Robin Dufilet appuya sur le petit bouton dont le doigt de l’huissier lui avait indiqué la présence.

La Polonaise Héroïque envahit alors la pièce. L’hymne à un idéal de la part d’un homme qui avait fui. C’est donc si facile d’évoquer avec indignation des drames éloignés, et de ne pas se battre sur place?

Mais le procureur n’avait pas craché tout son venin.

«Dufilet, je vous le dis: de votre vivant, rien ne changera. C’est nous qui décidons, et vous pourrez aller frapper à toutes les portes des ministères! Tous les beaux discours, dans les médias, caméras et micros bien ouverts, stylos attentifs, tous nos pions, élus de la droite à la gauche, ne sont que l’huile pour nos rouages.

Nos alliés se multiplient, dans l’ombre des cabinets ministériels, à la tête des groupes de communication, dans les cabinets de consultants privés qui éclairent des entreprises qui restent éblouies par les anciens dogmes.

La jungle s’organisera, avec ou sans vous, pauvre petit Robin des îles».

Après une dernière brève exclamation, ressemblant à un grincement de porte rouillée ou à un éternuement de serpent, le commissaire entendit pour la dernière fois le procureur Schmetterling crier à tous les diables une affreuse litanie, bien plus sinistre que le chant des effraies. Il fut cloué sur place, tout comme ces chouettes le furent et le restent sur les portes des granges.

«Le mythe républicain doit perdurer, imbécile! Il endort les niais dans votre genre, et nous laisse émerger, nous les leaders du Grand Changement, les Serviteurs de l’Ancien peuple, méprisés et décimés à chacune de vos prétendues révolutions ! Pour nous, la question pure n’est pas de savoir si la bonté l’emportera sur le mal, mais si la ruse aura raison, grâce à notre assiduité, des crétins dans votre genre Un point c’est clair, jeune homme?»

Le commissaire s’était enfui. On ne joue pas les Sam Spade avec un Gutman paranoïaque, si bien protégé, entouré et souterrainement puissant

On le fuit, pour ne pas se salir, et on retourne chez soi, pour tenter de retrouver sa femme.