Home » animations » La minoterie : l’auberge espagnole des savoir-faire

La minoterie : l’auberge espagnole des savoir-faire

Comme son adjectif l’indique, l’auberge espagnole, nous vient tout droit de nos voisins ibériques. Jadis réputés pour offrir les draps, mais pas le couvert. Les auberges espagnoles avaient mauvaise réputation dans l’Europe entière, car il fallait y apporter à manger et à boire, sous peine de devoir dormir le ventre vide. Même si la situation a évolué, l’expression s’est maintenue et signifie de nos jours : un lieu où chacun vient avec ses idées, ses valeurs, et… son repas !
Lieu ouvert par excellence, « les portes étant toujours ouvertes ou jaunes », la Minoterie de Lésigny vous propose de revivre le concept de l’auberge espagnole version new look pour cette journée du patrimoine de pays et des moulins : des artisans en démonstration, des musiciens en action, des plasticiens en projection et de braves pèlerins levés de bon matin. En somme, une bonne salade composée de jeunes et de moins jeunes, réunis autour de leus savoirs respectifs, avec l’unique envie de partager les fruits de leurs expériences et un moment de bonne humeur.

L'auberge espagnole des savoir-faire

L'auberge espagnole des savoir-faire

Au menu : course nationale des escargots du canton, l’omelette de la mère Poitevine, les boules carrées pacalliennes, le pâté de Jeannot, les musiques atonales d’Anthony, les histoires décalées de JF, la visite décalée du moulin par Sined le bateleur-minotier, et bien d’autres incongruités servies dans une ambiance festive, à la limite de l’anarchie médiévale.
Vous êtes attendus ! Venez nombreux avec vos savoirs, vos ingrédients et votre bonne humeur.
Vous êtes prévenus ! C’est dimanche 17 juin 2012 que l’auberge espagnole des savoir-faire ouvre ses portes, de 10h à 20h, à la Minoterie de Lésigny-sur-Creuse. Et, c’est aussi la journée du patrimoine de pays et des moulins !

3 thoughts on “La minoterie : l’auberge espagnole des savoir-faire

  1. Salut,
    Superbe ambiance, pleins de gens sympathiques, bien dans leurs projets respectifs.
    Jean-Mi et Véro en minotiers de luxe.
    Des gros bisous et des gros merci.
    A très bientôt pour de nouvelles aventures.
    A+ Fred

  2. Merci de cette initiative « locale » et merci de faire vivre notre campagne, pardon, « nos territoires ruraux »… avec des plaisirs simples. La vie, quoi, telle qu’elle pourrait être.
    On peut donc vivre le « local » de façon différente?

    Je trouve cette initiative d’autant plus touchante après avoir lu l’article de notre journal local sur le bilan de la rencontre de samedi à notre hippodrome local qui s’est soldé par la mort de trois des compagnons ancestraux de l’Homme.
    (http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2012/06/18/La-mort-aux-courses-un-samedi-a-La-Roche-Posay)
    Tout cela pour quoi, au final? La beauté du spectacle? Ou des paris futiles? Panem et circenses…

    Voilà pour le « coup de gueule » du jour.
    Ces propos n’engagent que celle qui les a écrit , mais elle ose espérer ne pas être la seule à l’être et tu n’es pas obligé de les mettre en ligne.

    Encore merci,
    Pascale Aime

  3. Encore une fois, il est bien dommage que je sois si loin…..
    J’adore regarder tout ça sur ton site Jean-Mi!!!!
    Bravo à tous les deux, vous communiquez votre joie de vivre et votre énergie via ce site
    à bientôt, bisous à vous 4

Comments are closed.