Home » Festival » La Banana murit!

La Banana murit!

2ème édition! Une réussite pour ce festival de théâtre tout public en milieu rural. Superbe week-end à Betz-le-Château dans ce petit village de sud Touraine. Journée ensoleillée, rues animées de festivaliers et décorées de bananes.

Pour le responsable, Christian et sa compagne Mumu, c’est le bonheur. Tous les ingrédients sont là pour une bonne cuvée. Vraiment des gamins! La banane bien accrochée au visage et sur la tête pour Christian! Mais quel régime! C’est pas rien de mettre en place un tel événement avec presque rien, de le créer et d’enchaîner des spectacles pendant deux jours. Comme bien d’autres, eux aussi savent faire le plus avec le moins.

Du vendredi 25 septembre 20h30 au dimanche 27 septembre 18h, la bonne humeur s’est répandue comme une traînée de poudre. Des sourires, des rires et des yeux pétillants! Les zygomatiques ont fonctionné à plein régime de bananes! L’humour et le comique pour maîtres de cérémonie!

Dès le matin, la compagnie globtrott, spécialiste de l’enfance,  immergea les tout petits dans un univers féérique et  aquatique, dans un grand aquarium coloré de mille couleurs où les gros poissons ne mangent pas les petits. Du rêve et de l’espoir plein les yeux.

Ensuite les Pas de Souchis de Loches, deux filles pétillantes ont passé à la moulinette un grand monsieur: Bourvil. Quel culot et quelle fraîcheur!

Après, Mamzelle Miro Bolante, fana de peinture, personnage loufoque entraîna les enfants dans un musée imaginaire très bizarre. Quel bazar!

Plus tard, la Cie les Zinzins de Saint- Avertin, sous les traits de deux professeurs chercheurs forcement clown, dans un rythme endiablé, nous ont fait croire sur les planches de la salle des fêtes que la boitatan était l’ invention du siècle. Délire total.

Enfin et à plusieurs reprises, les jeunes et les ados des ateliers de théâtre de la Cie du dancing des voyageurs, nous ont montré que, question relève et drôlerie, ils en avaient sous la pédale! Comme dirait la Maria!

Christian, et son savoir-faire qui lui vient de l’expérience, a su créé autour de lui et de Mumu une ambiance festive et associative, mêlant les anciens à une jeune générations du coin très motivée. Une superbe mayonnaise pour assurer un ensemble de tâches techniques, d’ accueil et de restauration. On a bien mangé! ça me saute encore dans le ventre!

Eh oui! entre les spectacles, des moments très sympa, goûter et jeux de plein air pour les enfants, apéro et ripaille pour les plus grands. Et tout cela en musique avec le groupe Kaiva Swing (vidéo), le rythme festif dans la peau! Et ne pas oublier la fanfare du dancing qui s’est auto-constituée pour l’occasion et qui laissera un souvenir surtout un air dans la tête celui qu’on garde trois jours. Elle assurait la transition entre les lieux de spectacles. Car cette année, le festival était éclaté sur le village: du dancing des voyageurs à  la salle des fêtes, au jardin paysager, au lavoir du Vereau et même dans le lit du Brignon. On a  vu ainsi, une baignoire échouée dans le cours de la rivière et à bord de laquelle un mousse venu de contrées lointaines nous conta une histoire dont seuls les marins savent en faire. Toute une affaire comme dirait la Maria.

Le bilan est facile à tirer! Christian, en monsieur loyal à la fin du week-end, nous déroula tout un rouleau de papier peint sur la scène de théâtre et des adieux et remercia toute une liste de gens gentils comme lui et pour nous dire finalement: Eh ben, l’année prochaine, on remet ça! Ce grand garçon, plein de rêves, dont on ne connait plus l’age, nous a donné une belle leçon d’humanisme!

Et pour ne pas oublier les collectivités locales, elles regardent cette belle aventure d’un très bon oeil, il fallait voir le sourire de madame le maire et les rictus de plaisir du conseiller général et président de la communauté de commune, représentants du peuple souverain!  Alors, partageons maintenant le plaisir de faire plaisir!