Home » Cri » Jean-François kahn de retour sur Marianne

Jean-François kahn de retour sur Marianne

Le vieux est de retour sur Marianne. Jean-François Kahn, le fondateur du magazine, a repris du service après avoir pris de la distance pour cause d’élections européennes. Mais pour la bonne santé des médias, c’est une bonne chose de voir ce défenseur du droit à l’information reprendre du service. Défense, oui, il y a une vraie vigilance à tenir et il n’en faut pas moins qu’un fondateur vieux, mais bien vivant pour animer les troupes. On sait bien que le pouvoir est une affaire de réseau et que c’est le problème de la république. Comment empêcher que le réseau devienne une mafia, celle du président de la république. C’est bien ce qui menace en ces temps de crise et de peur alimentée par des journaux qui ont besoin de vendre du tirage et de complaire à la présidence.

Jean-François Kahn et les excellents journaux

Alors Jean-François Kahn reprend du service pour faire paraître tous les samedis son bloc-notes sur le journal Marianne. Cette semaine, il nous rappelle, entre autre, que l’hebdomadaire Le Point, révèle que s’est déroulé à l’hôtel Bristol, un palace parisien bon chic, une partie arrosée de 400 personnes (dont très peu de SDF) , ayant versé à la campagne de Nicolas IV plus de 3000 euros. Rien de choquant sauf que l’hôte était Eric Woerth est aussi le ministre du budget de la République française. Il rappelle ensuite que ce même Eric Woerth est tombé récemment sur 3000 (le chiffre, décidément) fraudeurs du fisc, et que les délinquants ont été invités en catimini à négocier un arrangement d’ami. Et de conclure:

Ainsi le vol d’un stylo Bic chez Auchan: mise en examen! Des employés de chez Continental ont cassé le sous-verre d’une commode même pas Empire dans une sous-préfecture: cinq mois avec sursis. Mais 10 millions d’euros chouravés à la collectivité par un hors-la-loi, rien, bernique, une invitation au Bristol et un arrangement en douce dans un boudoir.

Et la presse? Motus, il ne faut pas fâcher Celui Qui A Le Bras Long. Les commentateurs des grands media sont resté éloquemment coi. Surtout les plus célèbres. L’inconnu est qui? Le connu, lui, est coi. Enfin, sauf Marianne, qui est un excellent journal.