Home » Divertissements » Hétérotope, inspiré par le CRI

Hétérotope, inspiré par le CRI

Art Hétérotope

Art Hétérotope

C’est l’histoire, ou plutôt le début d’une histoire qui met en scène deux amis. L’un, passionné de cinéma mange les films, dévore les histoires et les plans de caméra, l’autre est plutôt musicien et plasticien, un peu toujours en recherche. Seulement, l’un comme l’autre n’arrivent pas à se satisfaire de ce qu’aujourd’hui la société peut leur offrir d’un point de vue sociabilité et lieu de rencontre.

D’où l’idée qu’au lieu de pester contre une époque et un contexte qui ne permettent pas un épanouissement personnel, il valait mieux, comme à l’usine, se retrousser les manches et mettre ces petits doigts d’étudiants dans la pâte, pour la faire prendre. Mais la faire prendre avec quoi, pour qui, comment, où ?

Certes, nous ne sommes pas ouvriers et notre usine n’est peut-être que celle des idées et de l’expérience mais nous avons réussi à monter une sorte de « concept de soirée » il y a maintenant 3 mois. L’idée est simple, s’amuser différemment et avec peu de choses. Si cela peut paraître simpliste et minimaliste au premier regard, force est de constater que nous tenons pour l’instant notre pari de proposer aux gens, quels que soit leur âge, sexe et condition, une façon différente, « autre » pour s’amuser.

Colas-couleur

Colas-couleur

Car si le lieu a été baptisé « Hétérotope », c’est bien qu’il traine quelque part un brun de philosophie dans notre projet. Michel FOUCAULT, vous vous en doutiez a été convoqué. Ou plutôt devrions-nous précisé qu’il nous a inspiré. À ce sujet, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil sur son cours qui aborde le concept d’ «Hétérotopie», dont nous nous inspirons directement. Pour les curieux, c’est ici :

Foucault.info

Michel Foucault

Michel Foucault

Inspirés aussi par le Centre de Cri et ses innovations rurales toujours plus farfelues, réfléchies et extra-ordinaires, nos deux amis ont décidé de monter un blog afin d’annoncer les soirées, qui se déroulent toutes les semaines, de poster des articles de fond, délirants, aphoristiques… En effet, comment se passer de l’outil internet de nos jours ? Vu par certains analystes ( on pense à Zineb Benrahhal Serghini et Céline Matuszak, Lire ou relire Habermas: lectures croisées du modèle de l’espace public habermassien) comme un moyen de renouveler l’espace public, notamment très bien analysés par J. HABERMAS, internet est pour nous un relais et une plate-forme où les individus s’informent des futures soirées, des précédentes, et peuvent intervenir à tout moment, soit en postant des commentaires soit en nous envoyant un article que nous ne manqueront pas de publier!

Pour savoir ce qui se passe «concrètement» dans ces soirées, je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir d’aller lire nos articles qui tantôt affinent le projet du lieu, tantôt sont des compte-rendus des soirées, tantôt des réflexions sur notre vécu. Pour la lecture, c’est par ici :

Lheterotope.wordpress