Home » Musique » Evènement mondial à Lésigny-sur-Creuse

Evènement mondial à Lésigny-sur-Creuse

L’harmonie populaire de Châtellerault est à Lésigny samedi 27 juin. A partir de 16 heures 30 les classes d’instruments se produiront en petits ensembles un peu partout au village.

A 20 heures 30 l’orchestre se réunira à côté ou dans l’église en fonction de Jupiter. Les musiciens interpréteront un répertoire de musiques de film. Ils mettront en valeur les enfants de l’école primaire de Lésigny dans le cadre du projet MIFASOL, une composition de Ferrer Ferran El Caracol Mifasol, qui n’aura jamais été joué avec autant d’enfants, c’est donc une première mondiale. Cette composition repose sur l’idée de faire participer des musiciens débutants en suivant le parcours initiatique de l’escargot. C’est un bel exemple d’évangélisation musicale que soutiendront certainement les représentants de la culture des trois pays.

Olivier Sinaud cherchait un lieu pour se fixer à Châtellerault. Venu de l’Ariège, il a conçu de transformer la fanfare de Chateauneuf en école d’harmonie, et cette école marche. La commune de Châtellerault dispose déjà d’une école, son harmonie sera donc un atelier. Souhaitons qu’on apprendra malgré tout aux ouvriers à ne pas mépriser les patrons à travers Mozart, ce qui serait une grande injustice pour les patrons, Mozart et la musique. C’est que dans la tête des intellectuels de gauche, la châtelleraudaise devait rester une fanfare et Olivier un emmerdeur. Mais un emmerdeur qui a une idée, donner la musique au peuple, dans la rue la musique dirait Léo Ferré.

Olivier est un chef d’orchestre. Pédagogue talentueux, il sait mener sa bande. Au pas de l’escargot, au rythme endiablé des diligences et des valses viennoises, il montre aux gens qui n’ont pas accès au calme enchanté des résidences secondaires que la musique ce n’est pas chiant. Quand on a pas écouté Mozart dans une mercédès climatisé le long de la Loire, on ne sait pas que c’est beau. Trempé dans le quotidien rugueux des HLM, la promiscuité bruyante des quartiers populaires ne retient que les trois premiers coups de Beethoven. La brutalité du quotidien emporte le reste.

Aussi, Olivier donne vie à cette musique classique de classe, par exemple, il a le projet de jouer avec un tracteur, pour mettre la machine au diapason de l’oreille moderne. C’est que dans les HLM, on ne peut pas se permettre les hélicoptères de Stockhausen, on a pas la sono adaptée. C’est pourquoi l’évangile selon Olivier n’est pas vulgaire, et sera accompagné par tous ceux qui promeuvent la culture en Berry, Touraine Sud et Vals de Gartempe. Car ce sont tous, nous le savons, nous les avons entendus, les porteurs de cet état d’esprit.

Olivier s’est déplacé plusieurs fois à Lésigny pour travailler avec les enfants de l’école primaire. L’an passé, lors de sa première venue, l’initiative avait été soutenue par le syndicat d’initiative et la Minoterie. L’événement est soutenu cette année encore par l’association Globtrott et ses bénévoles ainsi que les enseignants de l’école primaire. Donc, un bel exemple d’échange et de dynamisme associatif sans subvention (faisons le plus avec le moins) pour un bel exercice de culture populaire.