Home » Centre de Cri - Poste » Philosophie » Portraits » D comme Pierre Denis

D comme Pierre Denis

La géographie pour tous, en quelques mots simples, avec un brin d’esprit critique sur la pertinence du vocable en géographie. Dans Les mots de la géographie, vous trouverez tout ça, une multitude d’entrée, une réflexion sur les termes géographiques et leur ( bon ) usage.

Les mots de la géographie Roger brunet

Prise en main de l’ouvrage en question.

Odeur sympathique qui s’échappe dès l’ouverture des pages.

Lettre D.

DENIS Pierre, introuvable. Mince, et moi qui m’attendait à une petite réflexion sur l’importance du postier en milieu rural et une explication de toute la dimension géographique qui en cerne le métier.

On feuillette, encore. Lettre D, encore.

Désencadrement: Mouvement par lequel, spontanément et selon des fins d’économies à courte vue, disparaissent les formes du relais social, de repère, d’autosurveillance, de convivialité et d’intermédiation qu’entretenaient localement ce que l’on tend à appeler les métiers et les équipements «de proximité» : épicier, concierge, POSTIER, cantonnier, maître d’école. Cette disparition marque un défaut, sinon une faillite, de l’Etat et de la société dans la gestion d’espaces dits périphériques, à la campagne comme dans certains quartiers urbains délaissés. Elle entraîne de considérables difficultés d’existence et même d’»être» pour la population restante, et favorise le développement de l’antimonde comme substitut de l’encadrement défaillant.

Le voilà mon postier! Mais il semble un peu mal en point si je m’appuie sur la définition.

Bizarre quand même. J’ai le sentiment de reconnaître cet état dans certains coins ruraux. Pourtant, jamais ce mot ne m’a semblé être employé par les médias qui ne s’interdisent jamais d’aborder les spécificités locales et régionales à l’intérieur du territoire national. Et si on commençait par employer les bons mots pour bien se comprendre ?