Home » Société » Barack Obama et le processus de paix en Palestine

Barack Obama et le processus de paix en Palestine

Barack Obama

Un homme et pourquoi pas une femme

Obama pourrait-il proposer aux israéliens de reconstruire la bande de Gaza dans le cadre d’un processus de paix? Mardi 20 Janvier 2009 Barack Obama était investi président des États-Unis d’Amérique. Ce métis a du sang noir qui coule dans ses veines. Le peuple noir si opprimé durant des siècles s’est levé comme un seul homme lors de sa victoire. Les larmes du bonheur ont coulé à flot le 4 Novembre lorsqu’il a été élu. Seulement il va commencer son mandat avec un dossier très lourd, celui de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Sujet sur lequel il est resté très silencieux jusqu’à maintenant. La solution au conflit pourra-t-elle venir de ce président issu d’un peuple opprimé ? Sera-t-il celui qui saura comprendre le peuple palestinien. Jean Marie Beaman, 28ans, est afro-américaine. Elle est étudiante en sociologie à Paris. Elle me donne son avis sur la question.

Vous connaissez vos origines africaines ?

Non.

Avez-vous voté Obama ?

Oui, et quand il a été élu c’était la première fois que j’étais fière d’être américaine.

Si il avait été républicain, vous auriez aussi voté pour lui ?

C’est une bonne question, mais je crois que oui.

Parce qu’il est noir ?


Non, s’il avait été blanc ça aurait été pareil pour moi. Il est intelligent, il a de bonnes idées et il est moins égoïste que Bush. Il est ouvert aux autres, aux nouvelles idées. Il sait travailler avec les autres même s’ils n’ont pas les mêmes opinions que lui. C’est très important ça pour les États-Unis. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de noirs qui ne sont pas sûrs qu’il va changer les choses.

Comment se fait-il qu’il ne se soit pas exprimé sur l’offensive israélienne dans la bande de Gaza alors ?

C’est très bizarre et dommage car en général il parle beaucoup des ses idées. Je sais que les musulmans américains lui en veulent beaucoup pour son silence. S’il s’exprime sur ce sujet les américains qui l’ont élus apprécieraient. Peut être craint-il la réaction des juifs américains ? Je pense que c’est ça. Les juifs sont très puissants aux Usa. Il craint de perdre leur soutien aux prochaines élections.

Parce que ce sont les juifs qui font l’Amérique ?

Oh non, l’Amérique est avant tout chrétienne et les chrétiens aussi ont voté pour lui.

D’après vous, quelle position prendra t-il pour satisfaire tout le monde ?

Il devra condamner la violence. Il devra dire que même si Israël est une démocratie il reconnaît que c’est une violence faite aux innocents palestiniens cette attaque militaire. Il devra condamner cette guerre.

Obama pourrait-il proposer aux israéliens de reconstruire la bande de Gaza dans le cadre d’un processus de paix?

Je crois que ce serait une bonne idée mais je suis pas sûre qu’Obama va le faire. En fait, c’est Hillary Clinton en tant que secrétaire d’État qui gérera une grande partie de ce qui va se passer entre la Palestine et Israël. Car Obama a plein de choses à faire, j’imagine qu’il va laisser Hillary Clinton négocier sur cette question.

Est-ce que les médias américains parlent de ce silence ?

Non pas trop. A mon avis, les médias américains sont pro-israeliens. On entend rarement parler de la Palestine mais plutôt d’Israël. Il y a beaucoup de sentiments anti-musulman, ça fait un tout.

Si Barak Obama était musulman, aurai-il été élu?

Non, c’est sur que non.

A votre avis, que va t’il se passer après le 20 Janvier 2009 ?

Entre la crise économique, la guerre en Irak et en Palestine, il aura beaucoup d’obstacles à surmonter. Ce qui me fait peur aussi, c’est que certains puissent croire que le racisme est mort avec son élection. Mais c’est faux, il y a énormément d’afro-américains qui continuent de subir la discrimination à l’emploi, au logement, à l’école. Mais les américains comptent sur lui. En effet on sait que Barak Obama a du pain sur la planche. C’est plus qu’il n’en faut pour un seul président mais le métis le plus puissant du monde va devoir s’entourer de très bons conseillers politiques car il est attendu au tournant et je doute qu’il ait droit à l’erreur comme son prédécesseur qui avait l’avantage d’être blanc.