Home » Agriculture » Ecologie » Gîtes » Portraits » AB comme Alain Bozier

AB comme Alain Bozier

Faire de ses actes un discours

Faire de ses actes un discours

Faire de ses actes un discours

Alain Bozier en a dans le coffre. Non pas de sa voiture. Mais quel trésor, dans ce coffre. Invisible pourtant… Nous étions venus découvrir la construction en pisé, un samedi matin, en avril, juste ça. Et on est repartit presque aussi riche qu’Alain. C’est le printemps, c’est la richesse, ça explose, ça bourgeonne dans nos campagnes ! Quelle richesse au juste ? D’abord de l’envie : celle de conserver et d’améliorer de vieilles techniques de construction pour se créer un environnement agréable. Ensuite, sûrement, un brin de folie : tenter des mélanges, expérimenter des enduits, essayer de construire différemment, penser autrement, penser humain.

l'âge du faire personnifié

l'âge du faire personnifié

Alors Alain construit, enfin, il fait une pause actuellement. C’est humain car après avoir montés, lui et son salarié, une demi-dizaine de maison/gîte/poulailler en pisé, il fallait bien se reposer, et diversifier ses activités. Avec les poules, les pommes ! Biologiques. Naturelles, tout simplement. Poules biologiques et pommes naturelles, même navire : direction la Bussière ! Circuit-court sans court-circuit, les joies de la vie rurale sans les inconvénients de la technologie (trop?) moderne.

Entre fleurs et terre

Entre fleurs et terre

Naturel, l’homme l’est assurément. Il parle clairement, sereinement, avec la flamme de la passion. Ça sent la maturité, ça inspire le respect profond. En deux heures, pour ceux que ça intéresse, vous apprendrez comment on se débrouille pour faire une pomme totalement saine, et ce n’est pas rien quand on a 2 000 pommiers et qu’on essaie de réintroduire des variétés de pommes locales ! Il vous dira que ces grands châteaux du Maghreb qui tiennent encore debout face au coup de boutoir du soleil et du vent sont fabriqués en pisé et que, quoiqu’en dise les autorités compétentes, c’est aussi voire plus solide que cette vieille brique grise, image d’Épinal de la construction moderne. Mais le temps a valeur de gardien, et à observer ce que nous ont légué nos prédécesseurs on constate que nos illustres savaient se transmettre des petits secrets et autres ingrédients de fabrication qui participent d’un bâtiment solide, durable et, bien avant qu’ils ne s’en soucient, écologique ! C’est une forme d’humilité dont certains feraient bien de s’inspirer.

Le bienfaiteur de la pomme

Le bienfaiteur de la pomme

Ça paraît simple, l’entreprise – aventure humaine et entrepreneuriale – d’Alain. C’est toujours derrière cette simplicité que se cache que les pires difficultés. Mais par delà tous ces obstacles que peuvent dresser locaux, élus, administratifs n’est-il pas encore plus admirable de montrer la justesse d’une idée et d’un raisonnement tenu pour plausible après des années de combat ? Attendre dix ans pour pouvoir construire un centre d’hébergement en milieu rural, Alain sait le faire, au prix de quelques concessions. Pas de long discours, on met la main dans la terre, on donne du grain, on frotte une pomme…Autant de gestes à haute valeur symbolique ! Impalpable ce trésor ! Mais comme toujours, il faut s’embarquer dans un projet, une idée, la défendre comme un pirate et s’enrichir intérieurement, un trésor humain, voilà ce que nous propose Alain. Merci à lui.

Terre et paille

Terre et paille

Greffes

Les greffes de l'avenir

Alain Bozier
La Bodétrie
86310 La Bussière

La-ferme-en-terre@wanadoo.fr

http://www.lafermeenterre.com